http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Admissibilité - voir site du CRSH pour de plus amples informations

Sujets de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes de bourse de doctorat peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche admissibles à un financement du CSRH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

Candidats

Admissibilité pour présenter une demande

Afin d’être admissible aux bourses de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et aux bourses de doctorat du CRSH, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • faire une demande de financement dans le cadre de votre premier doctorat, ou l’équivalent;
  • être inscrit ou prévoir vous inscrire à un programme de doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative de première classe (telle qu’établie par l’université d’accueil 3.7/4.3 (A-) ou l'équivalent) depuis le début des études universitaires;
  • ne pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ni du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat;
  • ne pas soumettre de demande de bourse d’études supérieures au CRSNG ni aux IRSC durant l’année universitaire en cours.

Au moment de présenter leur demande, les candidats ne sont pas tenus d’avoir une preuve d’admission à un programme menant à l’obtention d’un diplôme.

Programme combiné de maîtrise et de doctorat, programme accéléré et passage direct au doctorat

  • Si vous êtes inscrit ou que vous prévoyez vous inscrire à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré qui permet à ceux qui sont inscrits à la maîtrise de passer au doctorat sans avoir terminé leur programme de maîtrise ou à un programme de passage direct au doctorat, vous pouvez être admissible à présenter une demande de bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada à condition d’avoir effectué un maximum de 12 mois d’études supérieures au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.
  • Si vous êtes inscrit à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat et que vous aurez effectué plus de 12 mois d’études supérieures à temps plein au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, vous pouvez uniquement présenter une demande de bourse de doctorat.

Critères d’admissibilité pour détenir une bourse

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier sont accordées uniquement aux étudiants des université canadiennes admissibles. Il n’y a aucune exception possible.

Les bourses de doctorat du CRSH sont valables dans le cadre d’études faites dans une université canadienne ou dans une université étrangère reconnue. Afin de détenir une bourse à l’étranger, les détenteurs de bourse doivent avoir déjà obtenu au moins un diplôme d’une université canadienne. Pour les détenteurs de bourse qui ne répondent pas à ce critère, les bourses ne sont valables que dans le cadre d’études faites dans une université canadienne reconnue.

Pour détenir une bourse, vous devez, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse :

  • être inscrit à temps plein à un programme de doctorat, à un programme combiné de maîtrise et de doctorat, à un programme accéléré ou à un programme de passage direct au doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • ne pas avoir effectué plus du nombre de mois d’études de doctorat autorisés, tel qu’il est précisé dans la section Valeur et durée.

Remarque :

Les bourses de doctorat peuvent être accordées aux étudiants inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité ou de responsabilités familiales. Dans ce contexte, un handicap est défini comme « une limitation fonctionnelle résultant d’une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d’un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage ».

Les détenteurs de bourse ne peuvent pas occuper de poste à temps plein au cours de la période de leur bourse.

Les employés du gouvernement fédéral peuvent obtenir une bourse, à condition qu’ils soient en congé non payé (aucun salaire ni aucune indemnité spéciale ne sont permis).

Les années d’études préparatoires ou de « rattrapage » ne sont pas admissibles.

Admissibilité des programmes de doctorat

Les bourses ne sont valables que dans le cadre de programmes offrant une importante composante de recherche individuelle et originale qui se traduit par l’élaboration d’un mémoire, d’une thèse, d’un important travail universitaire, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition – comme exigence de l’achèvement d’un programme – soumis à une évaluation du mérite effectuée par l’université.

Critères de sélection

 Étudiant au baccalauréatÉtudiant de maîtrise ou 1re année
de doctorat

Étudiant doctorat 2e année et plus

Excellence universitaire : (notes 1er, 2e, 3e cycles, prix, mentions et bourses) 50 40 20
Programme d’études et de recherche de l’étudiant: (contribution éventuelle à l’avancement des connaissances, etc.) 30 30 40
Expérience universitaire ou professionnelle : publications, communications, implication dans les milieux professionnels liés à la formation (consultation), implication en recherche - assistanats de recherche, même s’ils ne contribuent pas à la publication et communication)   15 25
Aptitude à communiquer : 20    
Évaluation des recommandations : (les 2 répondants et l’annexe départementale)   5 5
Appréciation globale du dossier :   10 10
Total : 100 100 100

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

  • Formulaire de consentement à la divulgation;
  • Formulaire électronique dûment rempli et signé;
  • Programme d'études (maximum de 2 pages - Assurez-vous de présenter l'ensemble des informations exigées par le CRSH en utilisant l'un des 2 modèles « Programmes d'études » suivants afin que votre programme d'études soit évalué à sa juste valeur par la direction de votre programme.
  • Bibliographie et des citations (maximum de 5 pages);
  • Contributions à la recherche - Modèle contributions à la recherche (le cas échéant, maximum 1page);
  • Pièce pouvant être jointe à la demande (le cas échéant, maximum 1 demi-page);
  • Lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel ou votre congé (le cas échéant, maximum 1 page);
  • Tous les relevés de notes universitaires sans exception;
  • Deux lettres d'appréciation dans des enveloppes cachetées (assurez-vous d'informer les répondants qu’après avoir inséré la lettre d’appréciation dans l’enveloppe, ils doivent cacheter l’enveloppe, apposer leur signature sur le rabat et vous retourner l'enveloppe pour que vous puissiez la faire parvenir à la direction de votre programme avec votre demande avant la date limite. Si l'un de vos répondants est à l'étranger, il peut transmettre par courriel au secrétariat de votre programme une copie de sa lettre numérisée et signée);
  • Formulaire d'appréciation du département (la direction de votre programme le joindra à votre dossier si elle recommande votre candidature. Vous n'avez pas à le joindre à votre dossier de candidature);
  • Important : un dossier de candidature incomplet est un dossier inadmissible. Veuillez vous assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier incluant les relevés de notes officiels (originaux) ou les copies certifiées conformes aux originaux. Aucun rappel ne sera fait.
  • Important : si vous êtes déjà inscrit au programme d’études proposé au moment de présenter la demande, vous devez joindre à votre dossier un relevé de notes officiel ou une copie certifiée conforme pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme même si vous n'avez encore aucun résultat. Le relevé de notes officiel est la preuve de votre inscription dans votre programme pour le CRSH. Aucune autre pièce ne peut remplacer le relevé de notes officiel ou la copie certifiée conforme ni une lettre du registrariat qui confirme l'inscription à temps complet. Seul le relevé de notes offciel ou la copie certifiée conforme est accepté(e). Par conséquent, tous vos relevés de notes doivent être joints à votre dossier de candidature (version papier) que vous remettrez à la direction de votre programme.
  • Prenez note qu'un dossier de candidature incomplet est un dossier de candidature inadmissible. Assurez-vous de joindre toutes les pièces ci-dessus demandées sans exception.

Présentation du dossier de candidature à la direction de votre programme

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception (y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes et la liste de contrôle) doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées), rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement.

Valeur et durée

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ont une valeur de 35 000 $ par année pendant 36 mois.

Les bourses de doctorat du CRSH ont une valeur de 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36, ou 48 mois.

Le CRSH détermine la valeur et la durée d’une bourse selon le nombre de mois d’études à temps plein, ou l’équivalent, effectués par le candidat au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande.

Les candidats retenus au présent concours doivent percevoir leur bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou leur bourse de doctorat du CRSH en mai 2016, en septembre 2016 ou en janvier 2017. Seuls les candidats qui ne peuvent commencer leur programme d’études en mai ou en septembre, soit parce qu’ils n’ont pas encore terminé leurs études précédentes ou qu’ils ont choisi un programme qui n’est pas offert avant cette date, peuvent percevoir leur bourse en janvier.

Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, le CRSH tient compte de toutes les études de doctorat antérieures du candidat effectuées dans la même discipline.

Ces procédures s’appliquent peu importe si l’étudiant a obtenu son diplôme ou si son université actuelle reconnaît les crédits qu’il a obtenus ou les années d’études qu’il a déjà effectuées.

Le CRSH tiendra pour acquis que toutes les études ont été effectuées à temps plein et sans interruption. (Par exemple, la période allant du début de septembre 2014 à la fin de décembre 2015 équivaut à 16 mois d’études.) Les étudiants ayant fait des études à temps partiel ou ayant interrompu leurs études après avoir obtenu l’autorisation de leur université doivent préciser à quelles dates cela a été le cas dans une lettre officielle de l’université, laquelle doit être jointe à leur demande.

Le tableau suivant montre les différentes périodes admissibles pour les étudiants à différentes étapes de leurs études doctorales (ou de niveau équivalent) :

Nombre de mois d’études effectués au 31 décembre de l’année de la présentation de la demandeBourses de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier
(BÉSC - 35 000$)
Bourses d'études supérieures de doctorat du CRSH
(ES- 20 000$)
Candidats ayant effectué de 0 à 4 mois d'études 36 mois de financement 48 mois de financement
Candidats ayant effectué de 5 à 16 mois d’études 36 mois de financement 36 mois de financement
Candidats ayant effectué de 17 à 28 mois d’études Non admissible 24 mois de financement
Candidats ayant effectué de 29 à 40 mois d’études Non admissible 12 mois de financement
Candidats ayant effectué 41 mois d’études ou plus Non admissible Non admissible

Activation de la bourse

Les étudiants qui se feront offrir une bourse par le CRSH devront procéder à son activation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils sont priés d'attendre le courriel avant de procéder à l'activation de leur bourse. Tous les étudiants sélectionnés et non sélectionnés seront informés de la décision par le CRSH au mois d'avril. Pour de plus amples informations concernant l'annonce des résultats, les étudiants doivent communiquer directement avec le CRSH à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nombre de places disponibles

La formule de calcul pour les quotas institutionnels est basée sur la moyenne de la performance de chaque université, en tenant compte du nombre de candidat(e)s ayant reçu des bourses ainsi que le nombre de candidat(e)s recommandé(e)s mais non subventionné(e)s, dans les trois derniers concours (2012-2013, 2013-2014, 2014-2015), multiplié par un facteur de 1,52.

L'UQAM peut soumettre au CRSH pour le concours 2016-2017 : 65 demandes

Date limite et lieu de dépôt du dossier de candidature

Pour un étudiant au baccalauréat en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme de l'UQAM :

  • programme (ou département) de maîtrise ou de doctorat visé par la demande 5 octobre 2016, 16h;

Pour un étudiant à la maîtrise en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme de l'UQAM :

  • programme (ou département) de maîtrise actuel 5 octobre 2016, 16h;

Pour un étudiant au doctorat en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme de l'UQAM :

  • programme (ou département) de doctorat actuel octobre 2016, 16h.

Présentation des demandes selon les instructions du CRSH :

Statut du candidatOù soumettre la demande
À l’automne, le candidat est en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne (comme l'UQAM) qui a un quota. Université à laquelle le candidat est actuellement inscrit.
À l’automne, le candidat est en congé autorisé ou inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne qui n’a pas un quota. CRSH
À l’automne, le candidat est inscrit à une université étrangère*. CRSH
À l’automne, le candidat n’est pas inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’une université, mais il a l’intention d’entreprendre des études de doctorat. CRSH

Renseignements complémentaires

Pour toutes questions techniques ou problèmes informatiques, veuillez contacter le CRSH.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 943-7777
Télécopieur : 613 943-1329

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966
Important: veuillez indiquer votre code permanent UQAM dans toutes vos correspondances.

Retour en haut de page