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La bourse de doctorat Vanier vise à recruter les meilleurs étudiants internationaux à venir étudier à l’UQAM et surtout à retenir nos meilleurs étudiants actuels. Cette bourse s’adresse à des étudiants qui ont des qualités de leadership potentielles et manifestes dans des activités extrascolaires et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ou de la santé sont exceptionnelles. La bourse Vanier est la plus prestigieuse des bourses doctorales offertes par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH-CRSNG-IRSC). Sa valeur démontre bien qu’elle est décernée exclusivement à des étudiants remarquables : 50 000$ par année pendant 3 ans.

Les étudiants qui souhaitent présenter leurs candidatures au concours de la bourse Vanier doivent faire parvenir une copie de leur curriculum vitae deux mois avant la date limite à leur direction de programme et au Service de soutien académique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Les étudiants qui postulent à la bourse Vanier peuvent également présenter une demande de bourse de doctorat au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC s'ils sont admissibles. Toutefois, ils doivent s'assurer de respecter la date limite interne de l'univesité propre à chacun des organismes subventionnaires.

Nombre de candidatures par programme

Les directions de programmes sont invitées à recommender une seule candidature. Une sélection très fine doit donc être faite parmi les candidatures reçues. Les candidats Vanier potentiels ont au moins 2 à 3 ans d'avance sur les meilleurs étudiants du programme en terme d'expériences professionnelles, de recherche et d'implications extrascolaires.

Critères d'admissibilité pour présenter une demande

Critères d'admissibilité pour présenter une demande

Pour être admissible à une bourse Vanier, il faut que :

  • votre candidature ait été présentée par une seule université canadienne;
  • vous sollicitiez du soutien financier afin d’entreprendre votre premier programme de doctorat (ou programme combiné de M.A.-Ph.D. ou de M.D.-Ph.D.);
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme combiné de M.A.‑Ph.D. ou de M.D.-Ph.D.) au sein de l’université ayant présenté votre candidature;
  • vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai prochain (voir les remarques ci-dessous);
  • vous ayez obtenu une moyenne cumulative de première classe (3.7/4.3 et plus ou A-) au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent;
  • vous n’ayez pas déjà reçu de bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou compléter un programme de doctorat (ou programme combiné de M.A.-Ph.D. ou de M.D.-Ph.D.).

Remarques :

Pour déterminer l’admissibilité des candidats, les organismes subventionnaires tiennent compte de toutes les études de doctorat, peu importe la discipline. Pour les fins de calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.

Pour les étudiants qui sont inscrits à un programme combiné de M.A.-Ph.D., qui sont passés directement du baccalauréat au doctorat ou qui ont emprunté un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu de diplôme de maîtrise, les organismes ne comptent pas les 12 premiers mois des études supérieures pour l’évaluation de l’admissibilité.

Programme combiné de M.D.-Ph.D.

Pour les étudiants qui sont inscrits à un programme de recherche combiné de premier cycle et d’études de doctorat, la portion du premier cycle (M.D., D.M.V., J.D.) ne comptera pas dans le nombre de mois au niveau doctoral. Puisque seule la portion Ph.D. est comptée, les programmes combinés de premier cycle et d’études de doctorat ne sont pas considérés comme étant des programmes permettant de passer directement du baccalauréat au doctorat. Ainsi, toutes les études de doctorat seront comptées dans le nombre de mois d’études complétées au 1er mai 2018.

Absences, interruptions, reports, études à temps partiel

Les étudiants doivent fournir des renseignements au sujet des interruptions, des reports, des études à temps partiel et des études de premier cycle dans le cadre d’un programme combiné de premier cycle et d’études de doctorat dans la pièce jointe « Circonstances spéciales ».

Critères d'admissibilité pour détenir une bourse

Crtières d'admissibilité pour détenir une bourse

Les bourses Vanier ne sont valables qu’au sein des universités canadiennes qui ont présenté la candidature des étudiants. Il n'y a aucune exception possible.

Pour détenir une bourse, vous devez :

  • être inscrit comme étudiant à temps plein au sein de l’université canadienne qui a présenté votre candidature et poursuivre un programme de doctorat (ou un programme combiné de M.A.-Ph.D. ou de M.D.-Ph.D.);
  • demeurer inscrit à votre programme ainsi que faire des progrès continus et satisfaisants dans vos études.

Études à temps partiel
Les bourses Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’un handicap. Dans ce contexte, un handicap est défini comme « une limite fonctionnelle résultant d’une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d’un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage ». Les bourses accordées aux étudiants à temps partiel ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.

Employés du gouvernement fédéral
Les employés du gouvernement fédéral peuvent détenir une bourse Vanier, à condition qu’ils soient en congé non payé. (Aucun salaire et aucune indemnité spéciale ne sont permis.)

Critères de sélection

L’excellence universitaire telle qu’elle est démontrée par les résultats scolaires et les relevés de notes ainsi que par les distinctions et les prix reçus 33%
Le potentiel de recherche tel qu’il est démontré par l’expérience de recherche du candidat, son intérêt pour la découverte, la qualité de son projet de recherche, sa contribution possible à l’avancement des connaissances dans son domaine, les avantages possibles concernant les Canadiens et les résultats attendus 33%
Les qualités de leadership (potentielles et manifestes) du candidat telles que décrites dans les catégories suivantes : réalisations personnelles, participation à la vie universitaire, bénévolat et approche communautaire et participation citoyenne. 34%

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants:

  • Formulaire (5 pages - Disponible sur le site RechercheNet);
  • Projet de recherche (2 pages maximum - Le candidat doit notamment présenter ses objectifs, ses hypothèses, sa question de recherche, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances. Il doivent aussi décrire les avantages supplémentaires que procure la réalisation de leur recherche à l’établissement présentant leur candidature (p. ex. spécialisation du directeur de recherche/département, laboratoire, possibilités de financement, structures de soutien offertes ou sur place), ainsi que les avantages qu’apportera leur proposition de recherche à l’établissement s’ils reçoivent une BESC Vanier (p. ex. modèle, réseautage, etc.) Voir modèle projet de recherche(Toutes les informations demandées dans chacun des paragraphes doivent s'y retrouver sans exception sans quoi la lettre n'aura aucune pertinence);
  • Références (5 pages maximum);
  • Un curriculum vitae à jour (Disponible sur le site CV Commun);
  • Déclaration sur le leadership personnel. (2 page maximum - Il s’agit d’une autoévaluation effectuée par le candidat);
  • Deux lettres de recommandation en matière de leadership (2 pages maximum- Ces lettres doivent être rédigées par deux personnes qui vous connaissent dans un cadre non lié à l’enseignement);
  • Contributions à la recherche (1 page maximum -Rédigée par le candidat);
  • Circonstances spéciales (maximum 1 page - à utiliser seulement pour calculer le nombre de mois terminés pour les programmes de premier cycle et de doctorat);
  • Tous les relevés de notes offciels postsecondaires (originaux) de 1er, 2e et 3e cycles y compris ceux du CEGEP ou de niveau collégial si des équivalences de ces relevés n'apparaissent pas dans les relevés universitaires, le cas échéant, incluant celui de votre nouveau programme à l'automne même si vous n'avez pas encore reçu de notes. Ce relevé prouvera votre inscription dans le programme. (Les copies certifiées conformes aux originaux sont permises seulement pour les relevés de notes étrangers. De plus, les relevés de notes d'étudiants étrangers doivent être accompagnés d'une lettre explicative qui décrit la compréhension et la conversion des notes obtenues. Si votre candidature est recommandée par la direction de votre programme, Bourses UQAM - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - du Service de soutien académique se chargera de joindre vos relevés de notes numérisés à votre demande électronique sur Recherche.net
  • Lettres des deux répondants dans des enveloppes cachetées (assurez-vous d'informer les répondants qu’après avoir inséré leurs lettres dans l’enveloppe, ils doivent la cacheter, apposer leur signature sur le rabat et la retourner aux candidats pour qu'ils puissent les faire parvenir à la direction de programme avec leur dossier de candidature avant la date limite). Un courriel intitulé « Demande de répondant » doit être envoyé par le candidat à chacun des répondants. Ce courriel contient un lien vers un formulaire à remplir, à sauvegarder et à soumettre dans RechercheNet.

Date limite et dépôt de la demande : 

 1) Vous devez soumettre votre demande en ligne sur rechercheNet    

25 septembre 2019 16h                    

2) Remettre à la réception du Service de soutien académique (D-3300) vos relevés de notes officiels en version papier  

25 septembre 2019 16h                   

 

* Prenez note que le dépôt de la demande en version papier à votre direction de programme n'est plus nécessaire.


Nombre de candidatures que l'UQAM peut soumettre

Vanier CRSH : 7 en 2018-2019, 7 2019-2020 et 7 en 2020-2021

Vanier CRSNG : 2 en 2018-2019, 2 2019-2020 et 2 en 2020-2021

Vanier IRSC : 2 candidatures flottantes pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021

Source : http://vanier.gc.ca/fr/appendix_a_cgs_2018_19_to_2020_21.html

Soutien technique RechercheNet

Si les étudiants éprouvent des difficultés avec le site RechercheNet, ils doivent contacter directement le service de soutien technique.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 941-9080
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (heure de l'Est).

Renseignements complémentaires

Vanier
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Téléphone : 613 943-7777

UQAM
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Téléphone : 514 987-3000, poste 7966
Important: veuillez indiquer votre code permanent de l'UQAM dans toutes correspondances.

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