Ces bourses appuient les candidats de haut calibre qui mènent un programme de doctorat en sciences humaines. Elles leur permettent de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leurs domaines et de contribuer au milieu de la recherche canadien durant la période de validité de leur bourse et après. Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création. Les bourses de doctorat du CRSH doivent satisfaire aux objectifs du programme Talent.

1) Conditions d'admissibilité :

Pour pouvoir présenter une demande, les candidats :

Certains critères d’admissibilité des bourses de doctorat du CRSH diffèrent de ceux des bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

2) Remarques – Nombre de mois d’études complétés :

L’admissibilité aux bourses de doctorat du CRSH est basée sur le nombre de mois d’études à temps plein qui ont été terminés au 31 décembre de l’année où la demande est présentée.

Les études à temps partiel sont comptées comme la moitié des études à temps plein. Par exemple, deux sessions d’études à temps partiel équivalent à une session d’études à temps plein.

Le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de l’inscription officielle du candidat à un programme de doctorat. Cette façon de calculer s’applique aussi aux candidats :

• qui passent à un programme de doctorat après s’être d’abord inscrits à un programme de maîtrise (passage accéléré au doctorat);
  • qui sont inscrits à un programme de doctorat, même s’ils obtiennent un diplôme de maîtrise dans le cadre du programme (p. ex., M.A.-Ph. D.);
  • qui sont inscrits à un programme de doctorat immédiatement après un programme de baccalauréat (sans jamais avoir été inscrits à un programme de maîtrise) – toutefois, ces candidats peuvent être admissibles à présenter une demande de bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour couvrir la première année de leur financement au niveau du doctorat.

Les organismes subventionnaires prennent en compte toutes les études visant l’obtention du diplôme de doctorat pour lequel une demande de bourse a été présentée, qu’elles aient été suivies ou non à l’établissement qui décernera le diplôme.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la page offcielle du CRSH et aux instructions relatives à la présentation de la demande.

Important : seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de doctorat du CRSH. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n'est pas admissible à une bourse de doctorat du CRSH étant donné qu'il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.

3) Valeur et durée : 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois. (Si vous êtes classé parmi les meilleurs au niveau national, vous pourriez recevoir une offre de BESC à 35 000 $ si vous avez au plus 24 mois d'études à temps complet au 31 décembre prochain ou au plus 36 mois d'études si vous êtes inscrit dans un programme de doctorat en psychologie admissible).

4) Date limite interne et dépôt de la demande : 11 septembre 2019 sur le portail de recherche

* Prenez note que le dépôt de la demande en version papier à la direction du programme n'est plus nécessaire. La demande doit être soumise en ligne seulement.

* Notez que l'appréciation du département n'est plus exigée par le CRSH.

* Veuillez noter que les deux lettres des répondants doivent être soumises en ligne par les répondants. Vous devez leur faire parvenir une invitation par courriel.

Pour toutes questions techniques ou problèmes informatiques, veuillez contacter directement le CRSH.

5) Modèle pour proposition de recherche, bibliographie et citations et contributions à la recherche :

- Modèle : si vous n’êtes pas présentement inscrit à un programme d’études de doctorat;

- Modèle : si vous êtes inscrit à un programme de doctorat

Important: veuillez indiquer votre code permanent UQAM dans toutes vos correspondances.