http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



La cotutelle de thèse a pour objectif d’encourager la collaboration scientifique entre des équipes de recherche à l’UQAM et à l’étranger en favorisant la mobilité de la population doctorante. Établie sur un principe de réciprocité, la cotutelle se traduit par un accord de supervision conjointe ratifié par une convention signée par deux institutions universitaires partenaires.

La cotutelle permet à la doctorante, au doctorant de suivre une formation et d’effectuer un travail de recherche sous la direction conjointe d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM et d’une professeure, d’un professeur de l’université étrangère partenaire. Différente de la codirection classique, elle implique que les deux directions de thèse exercent pleinement et conjointement leur compétence à l’égard de la doctorante, du doctorant. La cotutelle de thèse n’est pas un programme d’échange étudiant. C’est un dispositif établi par une convention qui a pour objectif d'intensifier la coopération scientifique entre deux universités partenaires, au niveau international, tout en renforçant la mobilité des doctorantes, des doctorants.

UNE cotutelle de thèse, DEUX programmes, DEUX directions de recherche, UNE thèse, UNE soutenance, DEUX diplômes…

La cotutelle mène à l’obtention de deux doctorats, l’un émis par l’UQAM et l’autre par l’université partenaire. La doctorante, le doctorant doit compléter la scolarité des deux programmes et avoir une direction de recherche dans les deux établissements. Il doit également être inscrit durant au moins trois trimestres (en continu ou non) dans chacun des établissements.

FOIRE AUX QUESTIONS

Retour en haut de page