http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Critères d'admissibilité

Sujets de recherche

Les demandes de bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche admissibles à un financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

Admissibilité des candidats :

Pour être admissible à présenter une demande, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être inscrit, avoir présenté ou avoir l’intention de présenter une demande d’admission à temps plein* à un programme d’études supérieures admissible (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) dans un établissement canadien qui reçoit un quota de BESC M; 
  • avoir terminé au 31 décembre de l’année dans laquelle la demande est présentée au plus 12 mois d’études à temps complet (ou l’équivalent temps plein) dans l’un des programmes suivants :
    • le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds;
    • le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds si vous avez été admis à un programme de doctorat directement après le baccalauréat (vous n’avez jamais été inscrit à un programme de maîtrise ou vous êtes inscrit à un programme combiné maîtrise‑doctorat);
    • un programme de maîtrise, mais vous demandez un appui pour un programme de doctorat (p. ex., un étudiant qui est admis au doctorat sans terminer la maîtrise dans les 12 mois suivant le début du programme de maîtrise, et demande un appui pour les 12 premiers mois du programme de doctorat);
  • ne pas avoir été titulaire d’une BESC M dans le passé;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative de première classe de 3.7/4.3 (A-) et plus ou l'équivalent au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps complet ou l’équivalent);
  • présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche permet de présenter la demande à cinq universités au plus – voir la section Présentation des demandes).

* Pour en savoir plus sur les modalités d’admission à temps partiel, consultez le guide des boursiers d’une BESC M de l'organisme pertinent (c.-à-d. les IRSC, le CRSNG et le CRSH).

* Si vous étudiez à temps partiel, vous êtes admissible à présenter une demande. Une session d'études à temps partiel = 2 mois d'études. Un session à temps complet = 4 mois d'études.

Admissibilité du programme d’études

Les candidats au Programme de BESC M doivent être inscrits ou avoir fait une demande d’admission à temps plein à un programme d’études supérieures admissible au niveau de la maîtrise ou du doctorat dans une université canadienne à qui l’on a attribué un quota de BESC M.

Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit avoir une importante composante de recherche. On entend par « importante composante de recherche » des travaux de recherche autonomes et originaux qui aboutissent à la réalisation d’une thèse, d’un important travail universitaire, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’université, puisqu’il s’agit d’un critère de l’achèvement du programme. Les programmes d’études au niveau de la maîtrise qui sont axés uniquement sur les travaux de cours ne sont pas admissibles étant donné qu’ils ne comprennent pas une importante composante de recherche.

Programmes d’études non traditionnels

Les programmes conjoints menant à un diplôme professionnel (p. ex., un programme M.D.‑Ph. D., D.M.V-Ph. D., J.D.-Ph. D., M.B.A.-Ph. D. ou M.A.-M.B.A.) sont admissibles au Programme de BESC M s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste, comme décrite ci-dessus.

Les programmes axés sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont également admissibles au Programme de BESC M s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste, comme décrite ci-dessus.

Lieu de validité des bourses

Les BESC M, sans exception, sont valides seulement dans les universités canadiennes admissibles.

Champs de recherche et admissibilité du sujet de recherche

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH appuient et encouragent la réalisation de travaux de recherche de haute qualité dans une vaste gamme de disciplines et de domaines. Cela comprend notamment des travaux qui font le pont entre deux disciplines ou plus ou qui exigent des compétences dans plusieurs disciplines.

Au moment de présenter leur demande, les candidats doivent la classer selon le « champ de recherche » (c.‑à‑d. la santé, les sciences naturelles et le génie ou les sciences humaines) qu’ils proposent. Cependant, les universités sont responsables d’approuver ce classement et peuvent le modifier au besoin. Cette distinction est importante, parce qu’une université ne peut attribuer que les bourses qui correspondent aux quotas de BESC M spécifiques qu’elles reçoivent d’un organisme.

Les candidats doivent veiller à présenter leur demande à une université qui reçoit un quota pour le champ de recherche qu’ils souhaitent explorer. Les demandes incorrectement classées selon l’université d’accueil seront reclassées. Les universités doivent s’assurer que les bourses provenant de chacun des organismes sont attribuées aux demandes admissibles en vertu des lignes directrices pour les sujets de recherche de chaque organisme (consultez la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral). Pour en savoir plus sur l’admissibilité des sujets de recherche, les candidats sont invités à communiquer avec le bureau des études supérieures de l’université à laquelle ils ont l’intention de présenter une demande d’admission ou à laquelle ils sont ou seront inscrits dans un programme d’études admissible.

Critères de sélection

Excellence universitaire 50%

L’excellence universitaire telle qu’elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus.

Voici les indicateurs de l’excellence universitaire :

  • le dossier universitaire du candidat (moyenne de première classe);
  • les bourses et les octrois détenus par le candidat;
  • la durée des études antérieures du candidat;
  • le type de programme et de cours suivis;
  • la charge de cours;
  • le classement relatif (si disponible).
Potentiel de recherche 30%

Le potentiel en recherche tel qu’il est attesté par les antécédents en recherche du candidat, son intérêt pour la découverte, les travaux de recherche proposés, son éventuelle contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine, ainsi que les résultats prévus.

Voici les indicateurs du potentiel en recherche :

  • la qualité et l’originalité des contributions à la recherche et développement;
  • la pertinence de l’expérience de travail et de la formation universitaire du candidat par rapport au domaine de recherche proposé;
  • l’importance, la faisabilité et la valeur de la recherche proposée;
  • le jugement et l’esprit critique;
  • la capacité d’appliquer les compétences et les connaissances;
  • l’esprit d’initiative et l’autonomie du candidat;
  • l’expérience de la recherche et les réalisations par rapport aux attentes pour une personne qui a l’expérience universitaire du candidat.
Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles 20%

Les caractéristiques et capacités en relations interpersonnelles telles qu’elles sont attestées par les relations et les collaborations professionnelles et parascolaires antérieures pertinentes du candidat.

Voici les indicateurs des caractéristiques et des habiletés en relations interpersonnelles :

  • l’expérience de travail;
  • le leadership;
  • la gestion de projet, notamment l’organisation de conférences et de réunions;
  • la capacité ou le potentiel de communiquer clairement et logiquement, par écrit et oralement, des concepts théoriques, techniques ou scientifiques;
  • la participation du candidat à la vie universitaire;
  • le bénévolat et le travail communautaire.

Résumé de la recherche proposée et citations

La pièce jointe doit comporter deux pages au plus et respecter les critères suivants :

Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l’approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Veuillez indiquer l’importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs champs de recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie ou en sciences humaines, selon le cas.

Pour le CRSH seulement :

  • Si l’objectif de votre programme d’études consiste en une création artistique plutôt qu’en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances.
  • Si votre programme d’études ne comporte aucune thèse, aucun important rapport de recherche ni aucun important projet de recherche, rappelez-vous d’indiquer clairement la composante de recherche du programme d’études.

Si vous n’avez pas encore choisi un projet particulier, vous devez quand même fournir une description détaillée du projet de recherche qui suscite votre intérêt. Vous n’êtes pas limité à ce projet. Vous pouvez réorienter la recherche ou modifier vos activités pendant la période de validité de la bourse. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Consultez le Guide des boursiers – Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M).

De plus :

  • On s’attend à ce que les candidats rédigent eux-mêmes l’aperçu de la recherche proposée et que les idées et les citations d’autres personnes soient attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
  • L’aperçu doit comprendre tous les renseignements pertinents et ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les membres obtiennent des renseignements supplémentaires.
  • À la page Résumé de la recherche proposée, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les normes de présentation.

Valeur et durée

  • 17 500$ pendant 12 mois, non renouvelable.

Nombre de bourses disponibles

L'UQAM pourra remettre jusqu'à 46 bourses CRSH, 9 bourses CRSNG et 2 bourses IRSC par année pour les concours 2016, 2017 et 2018. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour de plus amples informations.

Date limite et lieu de dépôt du dossier de candidature pour les candidats

  • Pour un candidat déjà admis, inscrit, ni admis ou ni inscrit dans un programme à l'UQAM sur le portail de recherche au plus tard le 1er décembre prochain.

Notez bien : si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, vous devez soumettre votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable. Il n'est plus nécessaire de transmettre une copie papier à la direction de votre programme; seule la transmission électronique de votre demande sur le portail de recherche est nécessaire.

Résultats du concours

Les résultats du concours annuel seront annoncés par les universités au cours de la première semaine du mois d’avril. Les offres de bourses sont faites par les universités, au nom de l’un des trois organismes subventionnaires, par l’entremise du Portail de recherche. Après la période d’une semaine pendant laquelle les administrateurs des universités font leurs offres, les candidats ont trois semaines pour les accepter ou les refuser. Si des offres sont refusées, l’université peut faire d’autres offres jusqu’à ce qu’elle ait attribué toutes ses bourses.

Un étudiant peut accepter une seule offre de BESC M. Quand il en accepte une, on suppose qu’il refusera toutes les autres offres éventuelles (le cas échéant), et il ne sera plus admissible à en recevoir.

Les candidats ne peuvent pas recevoir ou accepter une offre de BESC M d’une université où ils ne sont pas inscrits ou d’une université auquel ils n’ont pas présenté une demande d’admission à un programme d’études admissible.

Modalités de la bourse

Les candidats doivent se prévaloir de leur bourse à l’université qui a fait l’offre. Les bourses ne sont pas transférables à une autre université, mais l’université d’accueil peut faire des exceptions, à sa discrétion, dans des circonstances atténuantes, selon ses règlements universitaires et administratifs. Les bourses sont transférables au sein de l’université d’accueil (p. ex., si le titulaire change de département), à la discrétion de cette dernière, pourvu que les conditions d’admissibilité soient respectées et que le champ de recherche demeure le même.

Les organismes subventionnaires se réservent le droit d’interpréter et de mettre en application les politiques et les lignes directrices qui régissent les possibilités de financement décrites dans leurs publications.

Tous les candidats et titulaires de bourse doivent se conformer aux politiques et aux lignes directrices décrites dans le guide des boursiers d’une BESC M de l'organisme pertinent (les IRSC, le CRSNG ou le CRSH ) et dans tous les autres documents qui traitent des demandes de bourse et d'octrois.

Consultez le guide des boursiers d’une BESC M de l'organisme pertinent (les IRSC, le CRSNG ou le CRSH) pour connaître les politiques et les exigences régissant la bourse (p. ex., l’acceptation, la date d’entrée en vigueur, le report, les congés parentaux payés et la possibilité de détenir une bourse à temps partiel).

Renseignements complémentaires

Renseignements complémentaires

Pour toutes questions techniques ou problèmes informatiques, veuillez contacter l’organisme ci-dessous dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche.

IRSC
Coordonnateur de la prestation du Programme de BESC M
Tél. : 613-952-0763
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRSNG
Liste des points de contact
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRSH
Tél. : 613-943-7777
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRSH
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 943-7777

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966
Important: veuillez indiquer votre code permanent UQAM dans toutes vos correspondances.

Retour en haut de page