Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière à des étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat admissibledans un domaine des sciences naturelles ou du génie. Cette aide permet aux étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies.

Les candidats qui présentent une demande de bourse ES D seront automatiquement considérés en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BESC D), offerte aux candidats les mieux classés. Le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse ES D.

1) Conditions d'admissibilité :

Pour être admissible à présenter une demande, le candidat :

• doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au plus tard à la date limite de présentation des demandes;
  • doit avoir terminé au plus 24 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l’année de la demande (au plus 36 mois pour les étudiants qui sont passés directement du baccalauréat au doctorat, qui ont été admis au doctorat sans avoir terminé leur programme de maitrise ou qui sont inscrits à un programme conjoint [p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D]);
  • doit présenter une seule demande de bourse de doctorat au cours d’une année universitaire; les candidatures au Programme de BESC Vanier ne sont pas comptées dans cette limite;
  • ne doit pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la page offcielle du CRSNG et aux instructions relatives à la présentation de la demande.

Important : seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de doctorat du CRSNG. Le profil scientifique (3191) du programme de doctorat en psychologie n'est pas admissible à une bourse de doctorat du CRSNG étant donné qu'il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et profil scientifique-professionnel.

Important : si vous êtes déjà inscrit au programme d’études proposé au moment de présenter la demande, vous devez joindre à votre dossier un relevé de notes pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme même si vous n'avez pas encore reçu une note. Le relevé de notes est la preuve de votre inscription dans votre programme pour le CRSNG. Aucune autre pièce ne peut remplacer le relevé de notes officiel ni une lettre du registrariat qui confirme l'inscription à temps complet. Seul le relevé de notes offciel est accepté. Par conséquent, tous vos relevés de notes doivent être joints à votre demande.

2) Dépôt de la demande et date limite : vous devez présenter votre demande en trois étapes. La première étape consiste à remplir votre demande sur le portail de recherche du CRSNG.

La deuxième étape est d'ajouter l'adresse courriel de la personne responsable de la numérisation de vos relevés de notes. À l'UQAM, il s'agit de Nom de famille : Bourses. Prénom : UQAM. Adresse courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La troisième étape est le dépôt de vos relevés de notes officiels en version papier à la réception du Service de soutien acaédmique au D-3300. La dernière étape est l'ajout de vos relevés de notes numérisés par notre service au portail du CRSNG si votre candidature est recommandée par le comité de sélection. Nous vous informerons de cette étape au moment opportun par courriel.

Étapes

Lieu de dépôt      Date limite
1) Demande électronique    Portail de recherche du CRSNG 11 septembre 2019

2) Ajout de l'adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre demande afin d'envoyer un lien pour joindre vos relevés de notes

Portail de recherche du CRSNG 11 septembre 2019
3) Dépôt de vos relevés de notes officiels en version papier À la réception du Service de soutien académique au D-3300 11 septembre 2019

4) Ajout de vos relevés de notes à votre demande par notre service si votre candidature est recommandée

Portail de recherche du CRSNG Au moment opportun

* Prenez note que le dépôt de la demande en version papier à la direction du programme n'est plus nécessaire.

3) Valeur et durée : 21 000 $ par année pendant 36 mois. (Si vous êtes classé parmi les meilleurs au niveau national, vous pourriez recevoir une offre de BESC à 35 000 $ si vous avez au plus 24 mois d'études à temps complet au 31 décembre prochain ou au plus 36 mois d'études si vous êtes inscrit dans un programme de doctorat en psychologie admissible).

Pour toutes questions techniques ou problèmes informatiques, veuillez contacter le CRSNG.

CRSNG

Important: veuillez indiquer votre code permanent UQAM dans toutes vos correspondances.