http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Critères d'admissibilité

Critères d'admissibilité

Pour être admissible à une bourse, vous devez, à la date limite de présentation de votre demande :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • détenir, ou prévoir obtenir (à la date d’entrée en vigueur de votre bourse), un diplôme en sciences ou en génie d’une université reconnue par le CRSNG. Si vous possédez un diplôme dans une discipline autre que les sciences ou le génie, le CRSNG peut accepter votre demande à sa discrétion;
  • manifester l’intention de poursuivre, dans l’année qui suit, des études et de la recherche à temps plein au doctorat dans un programme admissible (voir Critères d'admissibilité) et dans l’un des domaines des sciences naturelles et du génie appuyés par le CRSNG; et
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (telle qu'établie par l'université d'accueil 3.7/4.3 (A-) ou l'équivalent) au cours de chacune de vos deux dernières années d’études (à temps plein ou l'équivalent).

Vous n’êtes pas admissible à une bourse si vous êtes à la propédeutique d’un programme d’études.

Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. L’agent de liaison des bourses de votre université pourrait être appelé à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Remarque : Vous pouvez présenter une seule demande par année à l’un des organismes subventionnaires (CRSNG, Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC] ou Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]).

Pour pouvoir présenter une demande :

  • vous devez avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 24 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds; ou
  • vous devez, si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat (ne jamais avoir été inscrit à un programme de maîtrise), avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 4 à 36 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds;
  • vous ne devez pas avoir détenu antérieurement une bourse ES B, ES D ou ESII 2* du CRSNG, une BESC D ou une BESC Vanier dans le cadre du programme d’études pour lequel vous présentez actuellement une demande de financement; et
  • vous ne pouvez pas détenir ou avoir détenu une BESC D ou une BESC Vanier qui vous a été accordée par les IRSC ou par le CRSH.

Pour évaluer votre admissibilité, le CRSNG tiendra compte de vos études en vue de l’obtention du diplôme d’études supérieures pour lequel vous avez présenté une demande de bourse, même si vous ne les avez pas toutes faites à l’établissement où vous obtiendrez votre diplôme. Le CRSNG calculera deux sessions d’études à temps partiel comme l’équivalent d’une session d’études à temps plein.

Si vous passez à un programme de doctorat après vous être d’abord inscrit à un programme de maîtrise, on calculera les mois d’études de doctorat à partir de la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat.

Vous ne serez admissible à une BESC D ou à une bourse ES D que pour une période de deux ans :

  • si vous avez déjà détenu une bourse ES A ou une bourse ESII 1* de deux ans;
  • si vous avez détenu une BESC M ou une bourse ES M d’un an et avez déjà bénéficié de la Prolongation d’une bourse d’études supérieures M; ou
  • si vous avez terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de votre demande de BESC D ou de bourse ES D, l’équivalent de plus de 12 mois d’études à temps plein dans votre programme de doctorat (24 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Pour détenir une de ces bourses :

  • vous devez être inscrit à temps plein à un programme de doctorat dans une université admissible;
  • vous devez vous prévaloir de votre bourse en mai de l’année suivant l’annonce des résultats si vous avez terminé, au 31 décembre, 24 mois d’études dans le programme pour lequel vous demandez des fonds (36 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Remarque : La durée d’une BESC D et d’une bourse ES D ne dépassera pas le 52e mois de votre programme de doctorat (64e mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Critères de sélection


 BESC D et bourse ES D (en %)
Excellence universitaire 30
Aptitude ou potentiel en recherche 50
Aptitudes à la communication, au leadership et entregent 20

Dossier de candidature


Le dossier de candidature comprend les éléments suivants  :

  • Formulaire de consentement à la divulgation;
  • Formulaire de candidature (Exemple de formulaire);
  • Recherche proposée (1 page maximum - Assurez-vous de présenter l'ensemble des informations exigées par le CRSNG en utilisant le modèle « Recherche proposée » suivant afin que votre recherche proposée soit évaluée à sa juste valeur par la direction de votre programme - Modèle recherche proposée);
  • Justification de l'admissibilité de la recherche proposée, le cas échéant (1 page maximum);
  • Contributions et déclarations (2 pages maximum incluant la « Partie I, II et III »);
  • Thèse achevée ou en cours (1 page maximum);
  • Deux lettres de recommandation (assurez-vous d'informer les répondants qu'ils doivent vous remettre les lettres dans des enveloppes cachetées et signées sur le rabat pour que vous puissiez les faire parvenir avec votre dossier de candidature papier à la direction de votre programme avant la date limite);
  • Tous les relevés de notes officiels (originaux) de 1er cycle et de cycles supérieurs sans exception, le cas échéant.
  • Un dossier de candidature incomplet est un dossier inadmissible. Veuillez vous assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier incluant les relevés de notes officiels (originaux). Aucun rappel ne sera fait.

    Dans votre formulaire sur le site du CRSNG, à la section Relevés de notes-Université, vous devez indiquer l’adresse courriel de la personne responsable de la numérisation de vos relevés de notes. À l'UQAM, il s'agit de Nom de famille : Bourses. Prénom : UQAM. Adresse courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Important : si vous êtes inscrit(e) dans un programme de doctorat à l'UQAM, vous devez choisir l'option C et vous devez soumettre une copie papier de votre dossier de candidature à la direction de votre programme incluant les relevés de notes qui seront ajoutés plus tard à votre dossier en ligne si votre candidature est recommandée par la direction de votre programme.
  • Important : si vous êtes déjà inscrit au programme d’études proposé au moment de présenter la demande, vous devez joindre à votre dossier un relevé de notes pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme même si vous n'avez encore aucun résultat. Le relevé de notes est la preuve de votre inscription dans votre programme pour le CRSNG. Aucune autre pièce ne peut remplacer le relevé de notes officiel ni une lettre du registrariat qui confirme l'inscription à temps complet. Seul le relevé de notes offciel est accepté. Par conséquent, tous vos relevés de notes doivent être joints à votre dossier de candidature (version papier) que vous remettrez à la direction de votre programme. 
  • Suite à l’évaluation de la direction de votre programme, votre dossier de candidature, de même que vos relevés de notes, seront transmis au Service de soutien académique. C’est à ce moment que la numérisation des relevés de notes sera effectuée. Par conséquent, vous ne pourrez pas soumettre votre candidature électronique tant et aussi longtemps que vos relevés de notes ne seront pas numérisés. Nous vous inviterons par courriel à soumettre votre demande quand nous aurons numérisé et joint vos relevés de notes. Des copies certifiées conformes aux originaux sont permises seulement pour les relevés de notes étrangers. Une copie de la légende au verso des relevés de notes doit également être jointe au dossier. Si vous ne pouvez pas fournir des relevés de notes officiels, vous devez les faire assermenter par un Commissaire à l'assermentation.

Présentation du dossier de candidature papier à la direction de votre programme

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception (y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes officiels) doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées), rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement.

Date limite et lieu de dépôt du dossier de candidature

Les étudiants doivent déposer leur dossier de candidature en deux exemplaires. Un exemplaire papier à la direction de programme et un exemplaire électronique sur le site du CRSNG. L'exemplaire papier servira à la direction de programme afin qu'elle procède à une présélection. L'exemplaire électronique servira au CRSNG afin que les candidatures recommandées par le comité de sélection de l'UQAM lui soient transmises par internet.

Dossier de candidature papier pour la direction de votre programme :

  • Pour un étudiant au baccalauréat : programme (ou département) de maîtrise ou de doctorat visé par la demande, au plus tard le 28 septembre prochain, 16h.
  • Pour un étudiant à la maîtrise : programme (ou département) de maîtrise actuel, au plus tard le 28 septembre prochain, 16h.
  • Pour un étudiant au doctorat : programme (ou département) de doctorat actuel, au plus tard le 28 septembre prochain, 16h.

Dossier de candidature électronique pour le CRSNG :

Sur le site internet du CRSNG : au plus tard le 28 septembre prochain, 16h.

Notez bien : si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, vous devez soumettre votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable avant 16h.

Notez bien : seuls les dossiers de candidatures électroniques reçus au plus tard le 28 septembre prochain, 16h, sur le site du CRSNG seront acceptés par la direction de votre programme.

Notez bien : vous pourriez être obligé de déposer votre dossier de candidature directement au CRSNG selon votre statut d'inscription au moment de la présentation de la demande. Vérifiez attentivement les informations ci-dessous :

Statut d’inscription au moment de la présentation de la demande

Remarque : Le terme « programme menant à un diplôme » désigne tous les programmes menant à l'obtention d'un diplôme, non seulement en sciences naturelles et en génie mais aussi dans tous les autres domaines.
Où faire parvenir votre demande?
Vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme dans une université canadienne (ou vous y étiez inscrit au cours de l’année pendant laquelle vous avez présenté votre demande) ou vous avez obtenu un congé de cette université. À l’université canadienne (direction de votre programme) où vous êtes actuellement ou étiez inscrit ou qui vous a accordé un congé
Vous êtes actuellement inscrit à une université étrangère. Directement au CRSNG
Vous n’êtes pas inscrit actuellement à une université ou vous y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez obtenu un diplôme d’une université canadienne depuis le 1er janvier de cette année. À l’université canadienne (direction de votre programme) dont vous avez obtenu un diplôme au cours des 12 derniers mois

Vous pouvez considérer l’option suivante uniquement si aucun des statuts susmentionnés ne s’appliquent à vous.

Vous n’êtes pas inscrit actuellement à une université ou vous y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez obtenu un diplôme avant le 1er janvier de cette année. Directement au CRSNG

Valeur et durée

21 000 $ par année pendant 2 ou 3 ans.

35 000 $ par année pendant 2 ou 3 ans.

Présentation du dossier de candidature papier à la direction de votre programme

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception (y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes) doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées), rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement.  Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration.

Activation de la bourse

Les étudiants qui se feront offrir une bourse par le CRSNG devront procéder à son activation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils sont priés d'attendre le courriel avant de procéder à l'activation de leur bourse. Les étudiants seront informés de la décision par le CRSNG au mois de mars. Les étudiants non sélectionnés par le CRSNG seront également informés au mois de mars. Pour de plus amples informations concernant l'annonce des résultats, les étudiants doivent communiquer directement avec le CRSNG à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Renseignements complémentaires

Pour toutes questions techniques ou problèmes informatiques, veuillez contacter le CRSNG.

CRSNG
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966

Important: veuillez indiquer votre code permanent UQAM dans toutes vos correspondances.

 

 

Retour en haut de page