1) Pièces du dossier de candidature à envoyer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Service de soutien académique) :

Bourse maîtrise CRSH-CRSNG-IRSC :

Notez bien : il n'est plus nécessaire de transmettre les copies papiers des demandes de bourses au Service de soutien académique. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnacement des candidatures) et le formulaire d'évaluation pour chacune des candidatures recommandées doivent être envoyés numérisés en un seul fichier PDF par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront disponibles pour les directions de programme au début janvier prochain via une plateforme réseau interne. Le Service de soutien académique se chargera d'informer par courriel au moment opportun les directions de programmes de la disponibilité des demandes de bourses.

Notez bien : le titre de l'objet du courriel doit être BESCM - nom de votre programme. Exemple : BESCM - Sociologie. La liste des candidatures recommandées accompagnée des formulaires d'évaluation doit être enregistrée sous le nom de votre programme. Exemple : sociologie.

Bourse doctorat CRSH-CRSNG-IRSC :

Notez bien : il n'est plus nécessaire de transmettre les copies papiers des demandes de bourses au Service de soutien académique. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnacement des candidatures) et le formulaire d'évaluation pour chacune des candidatures recommandées doivent être envoyés numérisés en un seul fichier PDF par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront disponibles pour les directions de programme au début octobre prochain via une plateforme réseau interne. Le Service de soutien académique se chargera d'informer par courriel au moment opportun les directions de programmes de la disponibilité des demandes de bourses.

Notez bien : le titre de l'objet du courriel doit être BESCD - nom de votre programme. Exemple : BESCD - Biologie. La liste des candidatures recommandées accompagnée des formulaires d'évaluation doit être enregistrée sous le nom de votre programme. Exemple : biologie.

* Prenez note que le dépôt de la demande  par les candidatures en version papier à la direction du programme n'est plus nécessaire. La demande doit être soumise en ligne seulement.

* Notez que l'appréciation du département n'est plus exigée par le CRSH.

* Veuillez noter que les deux lettres des répondants doivent être soumises en ligne par les répondants. Les candidatures feront parvenir aux répondants une invitation par courriel.

Comités de sélection des bourses CRSH

Comité n° 1 Beaux-arts, littératures (tous les genres)
Comité n° 2 Archéologie classique, lettres classiques, langues classiques et langues mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses
Comité n° 3 Anthropologie, archéologie (à l'exception de l'archéologie classique), archivistique, communications et études médiatiques, criminologie, démographie, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l'information, sociologie, études urbaines et régionales, études de l'environnement
Comité n° 4 Éducation, linguistique, psychologie, travail social, sexologie
Comité n° 5 Économie, relations industrielles, droit, études en gestion, en commerce et en administration, sciences politiques

2) Nombre de bourses disponibles

L'UQAM pourra décerner à la maîtrise et soumettre au doctorat le nombre de bourses ci-dessous pour les prochains concours. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour de plus amples informations.

• Maîtrise :  56 CRSH, 10 CRSNG, 3 IRSC;
  • Doctorat : 88 CRSH, 16 CRSNG, 9 IRSC.

3) Valeur et durée

• Bourse de doctorat ES CRSH : 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois.
  • Bourse de doctorat ES CRSNG : 21 000 $ par année pendant 36 mois.
  • Bourse de doctorat BESC IRSC : 35 000 $ par année pendant 36 mois.
  • Bourse de maîtrise : 17 500 $ pendant 1 an non renouvelable.

4) Date limite et lieu de dépôt des candidatures recommandées par les directions de programmes

• Bourse de maîtrise : 8 février 2020, 16 h par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnancement des candidatures) et le formulaire d'évaluation doivent être envoyés numérisés par courriel.
  • Bourse de doctorat : 9 octobre 2019, 16 h par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnancement des candidatures) et le formulaire d'évaluation doivent être envoyés numérisés par courriel.

{slider Renseignements complémentaires |closed}

CRSH

CRSNG

IRSC

Important : veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.