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Le programme de bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM (FARE) pour les cycles supérieurs a pour objectif d’assurer exclusivement aux étudiants méritants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté de science politique et droit un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Les bourses de recrutement visent à encourager le recrutement d'excellents candidats incluant les étudiants étrangers et les résidents permanents désirant poursuivre leurs études de cycles supérieurs à l'UQAM.

Le volet Bourses de recrutement du programme de Bourses d’excellences de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE) respecte les principes énoncés dans la Politique no 30 sur le soutien financier des étudiantes, étudiants de deuxième et troisième cycles concernant le programme institutionnel.

Valeurs

  • Maîtrise : 8 500 $ (non renouvelable d'une durée de 8 mois du 1er septembre au 30 avril)
  • Doctorat : 12 000 $ (non renouvelable d'une durée de 8 mois du 1er septembre au 30 avril)

Notez bien : Il n'est pas possible d'offrir une demi-bourse de recrutement. La bourse entière doit être remise à ou aux étudiant(s) sélectionné(s). De plus, les bourses de recrutement peuvent être offertes une seule fois à un candidat.

Programmes admissibles

Sont admissibles tous les programmes de maîtrise de type recherche ou professionnel comportant au moins six (6) crédits d’activités de recherche ou de création, de synthèse ou de stage, ainsi que tous les programmes de doctorat.

Critères d'admissibilité

  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission;
  • Être admis dans un programme de maîtrise ou de doctorat admissible de l’UQAM;
  • S’inscrire à temps complet à ce même programme aux trimestres d’automne et d’hiver;
  • Répondre, le cas échéant, aux conditions d’admissibilité supplémentaires établies spécifiquement par des programmes d’études (ex. : posséder une moyenne académique minimale, s’engager à respecter le cheminement prévu du programme, etc.);
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRSQ, FRQSC, etc.) et/ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$;
  • Ne pas cumuler une bourse FARE régulière pendant la période couverte par la bourse de recrutement.

Critères de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire.

Toutefois, les programmes d’études peuvent choisir d’ajouter des critères d’évaluation: degré d’avancement des travaux, qualité du dossier de recherche, besoins financiers, implication dans la vie départementale, etc. Pour connaître les critères de sélection propre à votre programme d’études, il faut contacter la direction du programme d’études concernée.

Notez bien : il appartient à la direction de chacun des programmes de s’assurer que les étudiants connaissent, dès l’ouverture du concours, les critères de sélection spécifiques au programme d’études et, le cas échéant, leur pondération respective.

Dossier de candidature

Les étudiants n’ont pas à présenter de dossier de candidature. La sélection des candidatures se fait à partir des demandes d’admission.

Processus de sélection

Les bourses de recrutement sont offertes aux candidats lors de la période d’admission (en vue d’une inscription à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver).

7.1) Création d'un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus d’attribution des bourses, la direction du programme ou le Sous-comité d’admission et d’évaluation doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeurs. Ce rôle peut toutefois être assumé par le Sous-comité d’admission et d’évaluation lui-même.

7.2) Vérification des dossiers d’admission des étudiants

Le candidat doit avoir déposé une demande pour un régime d’études à temps complet et doit posséder un excellent dossier académique au moment de l’admission. De plus, il doit respecter, le cas échéant, les conditions d’admissibilité supplémentaires et spécifiques établies par le programme d’études.

7.3) Offre de bourses à certains candidats à un programme de maîtrise ou de doctorat par le Sous-comité d’admission et d’évaluation

La sélection du ou des boursiers est faite par le SCAE ou tout autre comité créé à cette fin, en fonction des critères généraux du volet Bourses de recrutementet, le cas échéant, des critères spécifiques établis pour le programme d’études. Le SCAE ou tout autre comité informera par courriel ou par courrier les récipiendaires.

Et si aucun candidat n’est admissible à la bourse?

Si aucune candidature ne satisfait les critères de sélection du programme, la bourse pourra rester dans le fonds de bourses de recrutement et être offerte par le programme d’études concerné lors de la période d’admission suivante. Cette situation exceptionnelle ne pourra porter que sur une (1) seule bourse, devra être justifiée par le programme d’études concerné et accompagnée d’une résolution du SCAE.

Remarque : Si une demi-bourse devenait disponible en cours d’année à la suite de la perte d’admissibilité du boursier (par exemple, si l’étudiant ne s’inscrit pas au trimestre d’hiver ou modifie son régime d’études), cette demi-bourse serait alors versée au fonds général de bourses de recrutement de l’Université.

Le comité de sélection doit établir, le cas échéant, les conditions d’admissibilité propres au programme d’études, ainsi que les critères de sélection et leur pondération respective.

7.4) Inscription du boursier à temps complet au trimestre d’automne et transmission au SSA des dossiers

Le récipiendaire devra s’inscrire à temps complet au trimestre d’automne, remplir le formulaire d’activation de bourse et le déposer au programme d’études concerné, accompagné de toutes les pièces justificatives exigées.

Les dossiers de candidature peuvent être transmis au SSA dès que les récipiendaires se sont inscrits au trimestre d'automne. Une fois les dossiers reçus, le SSA se chargera d’activer les dossiers des boursiers, de vérifier l’inscription et d’effectuer les versements de bourses à partir de la fin du mois d’octobre (mois de février pour le deuxième versement de la bourse).

Résumé des étapes du processus de sélection

  • Création d’un comité de sélection (ou SCAE) et détermination, le cas échéant, des conditions d’admissibilité et des critères de sélection supplémentaires du programme;
  • Vérification des dossiers d’admission des étudiants;
  • Offres de bourse aux candidats (par courrier ou courriel);
  • Inscription de l’étudiant boursier à temps complet au trimestre d’automne et transmission au SSA des dossiers de candidatures.

Le dossier de candidatures transmis au SSA comprend

Envoyez par courriel les pièces ci-dessous qui doivent être regroupées en un seul fichier .pdf pour chaque candidature recommandée et les dossiers doivent être compressés dans un fichier .zip. Pour ce faire, vous pouvez utilisez notamment l’un des logiciels en ligne pour fusionner les pièces des dossiers ci-dessous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et mettez en c.c. les trois professeurs responsables (les copies papier ne sont plus acceptées).

  • Le formulaire d’attribution des bourses;
  • Le formulaire d'activation rempli par les candidatures recommandées;
  • Les offres de bourses envoyées par courriel par la direction du programme aux candidatures recommandées;
  • Les acceptations de bourses reçues par courriel par les candidatures recommandées.

Pour les étudiants étrangers qui ne possèdent pas de numéro d’assurance sociale, les trois pièces suivantes :

  • Une photocopie du passeport;
  • Une copie du permis d’études;
  • Une note envoyée par courriel à l’effet que le candidat ne possède pas de numéro d’assurance sociale.

Annonce des résultats et versement des bourses

Le boursier sélectionné recevra par courriel une offre de bourse de la part du programme d’études concerné. Une copie du courriel devra être transmis par courriel au Service de soutien académique avec les autres pièces du dossier.

Le paiement de la bourse de recrutement sera effectué par le Service de soutien académique après vérification des conditions d’admissibilité du concours. Un premier versement, correspondant à la moitié du montant de la bourse, pourra être versé à la fin du mois d’octobre. Le deuxième versement se fera plutôt vers la fin du mois de février.

Date limite et lieu de dépôt du dossier de candidature

Les dossiers doivent être envoyés par courriel au plus tard à la date limite, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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