http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Le programme de bourses d’excellence des cycles supérieurs de l’UQAM (FARE) a pour objectif d’assurer exclusivement aux étudiants méritants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté de science politique et droit un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Le volet Bourses régulières du programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs respecte les principes énoncés dans la Politique no 30 sur le soutien financier des étudiantes, étudiants de deuxième et troisième cycles concernant le programme institutionnel.

Il vise à assurer aux étudiants (incluant les étudiants étrangers et les résidents permanents) méritants un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Les bourses régulières de l’UQAM offrent à des étudiants un revenu minimal qui combine :

  • une bourse d’excellence octroyée par l’université ou un donateur externe (elles sont offertes aux meilleures candidatures dans chacun des programmes concernés);
  • et un revenu d’appariement fourni par le département, la direction de recherche ou un professeur, sous forme de contrat de recherche ou de bourse.

Les revenus d’appariement peuvent être :

  • un contrat de recherche;
  • une charge de cours;
  • un contrat d’auxiliaire d’enseignement;
  • une bourse offerte par une professeure, un professeur à même ses fonds de recherche.

Un revenu équivalent, avec pièces justificatives, obtenu à l’extérieur de l’université pour un travail pertinent au domaine d’études peut être considéré à titre d’appariement.

Les revenus d’appariement peuvent être obtenus au courant des trimestres financés ou encore au courant du trimestre d’été précédent, le cas échéant.

Valeurs et durée

 Bourse Revenus d'appariement minimalDurée
Maîtrise    5 000 $ 3 500 $ pour tous les programmes et 2000 $ pour les programmes, profil création (le candidat doit lui-même faire les démarches pour l'obtenir) 8 mois (du 1er septembre au 30 avril)
Doctorat 6 000 $ 4 000 $ pour tous les programmes (le candidat doit lui-même faire les démarches pour l'obtenir) 8 mois (du 1er septembre au 30 avril)            

 

Programmes admissibles

Sont admissibles tous les programmes de maîtrise de type recherche ou professionnel comportant au moins six (6) crédits d’activités de recherche ou de création, de synthèse ou de stage, ainsi que tous les programmes de doctorat.

Critères d'admissibilité

  • Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat admissible de l’UQAM ET ne pas être en prolongation des études au trimestre d’automne et d’hiver;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, FRQSC, etc.) et/ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$;
  • S'assurer un revenu d’appariement, c’est-à-dire être embauché comme adjoint de recherche, chargé de cours ou auxiliaire d’enseignement ou bénéficier d’une bourse offerte par un professeur à même ses fonds de recherche totalisant un revenu annuel pour l’année en cours (du 1er mai au 30 avril) au moins égal à :

    • 3 500 $ au niveau de la maîtrise pour tous les programmes sauf ceux profil création (arts, communication, éducation, lettres) pour lesquels le montant de revenus d'appariement est de 2 000 $;
    • 4 000 $ au niveau du doctorat pour tous les programmes, sans exception;
  • Pour que le 1er versement soit effectué, les récipiendaires de la bourse doivent avoir fourni  des preuves de revenus totalisant au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement, soit 1 750 $ à la maîtrise (1 000 $ pour les programmes de création en arts, en lettres et en communication) et 2 000 $ au doctorat. Si les récipiendaires n’ont pas fourni les preuves exigées, le 1er versement de la bourse est tout simplement annulé.

    La même vérification est effectuée avant le paiement du 2e versement, soit à la fin février. Si les récipiendaires n’ont pas fourni les preuves exigées, le 2e versement de la bourse est tout simplement annulé. Si une demi-bourse est disponible, elle peut alors être offerte à un autre étudiant, à partir de la liste d’attente du programme d’études concerné, à condition que cet autre étudiant remplisse les conditions d’admissibilité et qu’il puisse fournir des preuves de revenus totalisant au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement.

Un revenu équivalent, avec pièces justificatives, obtenu à l’extérieur de l’Université pour un travail pertinent au domaine d’études de l’étudiant peut être jugé admissible à titre d’appariement. Vous devrez nous faire parvenir une preuve écrite de l'employeur quant à votre embauche précisant votre statut d'employé à temps partiel, le nombre d'heures rémunérées par semaine, la date de début et de fin de votre embauche et le total du revenu obtenu pour ces heures travaillées. Nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) vous confirmerons ensuite votre admissibilité.

  • Répondre, le cas échéant, aux conditions d’admissibilité supplémentaires établies spécifiquement par des programmes d’études ou pour certaines bourses dédiées (ex. : domaine d’études).

Notez bien : les étudiants qui ne sont admissibles que durant l’un des deux trimestres de l’année académique (automne ou hiver) peuvent également déposer une demande de bourse à leur programme d’études. S’ils sont sélectionnés, les étudiants ne recevront alors qu’une demi-bourse durant leur trimestre d’admissibilité.

Critères de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire.

Toutefois, les programmes d’études peuvent choisir d’ajouter des critères d’évaluation: degré d’avancement des travaux, qualité du dossier de recherche, besoins financiers, implication dans la vie départementale, etc. Pour connaître les critères de sélection propre à votre programme d’études, il faut contacter la direction du programme d’études concernée.

Notez bien : il appartient à la direction de chacun des programmes de s’assurer que les étudiants connaissent, dès l’ouverture du concours, les critères de sélection spécifiques au programme d’études et, le cas échéant, leur pondération respective.

Processus de sélection

1. Création d’un comité de sélection dans le RIBÉ (trois professeurs incluant la direciton du programme. Notre service a déjà ajouté les noms);

2. Ordonnancement des candidatures admissibles, en fonction des critères de sélection établis par le comité de sélection (critères généraux du programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs et, le cas échéant, critères spécifiques établis pour le programme d’études concerné);

3. Attribution des bourses, en fonction de l’ordre de priorité et, le cas échéant, des conditions d’admissibilité particulières de certaines bourses dédiées (en commençant par les bourses dédiées);

4. Transmission de l'ordonnancement via le RIBÉ

 * Guide d'utilisation du répertoire institutionnel des bourses d'études pour les direction des programmes.

REMARQUES SUR LES DEMI-BOURSES

Le programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs ne permet pas aux programmes d’études d’attribuer des demi-bourses aux étudiants, sauf de façon exceptionnelle, et dans quatre situations précises :

  • lorsqu’un candidat termine sa durée normale des études au trimestre d’automne et est inscrit en prolongation à partir du trimestre d’hiver; il est alors admissible à une demi-bourse au trimestre d’automne;
  • lorsqu’un candidat débute au trimestre d’hiver, il est admissible à une demi-bourse au trimestre d’hiver seulement;
  • lorsqu’un candidat reçoit le dernier versement d’une bourse octroyée par un organisme subventionnaire au trimestre d’automne; il est alors admissible à une demi-bourse au trimestre d’hiver; il est à noter que dans ce cas, le montant versé par l’organisme subventionnaire ne peut être considéré aux fins d’appariement du programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs;
  • lorsqu’en raison de l’une ou l’autre des situations décrites ci-dessus, ou d’un solde résiduel de l’allocation de bourses par une direction conjointe de maîtrise et de doctorat, un montant moindre qu’une bourse entière est disponible, ce montant peut-être attribué à un candidat figurant sur la liste d’attente du programme d’études concerné.

Aucune autre situation ne permet l’attribution de demi-bourses à des candidats. En outre, bien que ces situations permettent d’attribuer de façon exceptionnelle des demi-bourses en vertu des règles institutionnelles, il revient à chacun des comités de sélection des programmes d’études décider d’attribuer ou non une demi-bourse à un candidat. Un programme d’études pourrait ainsi décider de n’octroyer que des bourses entières. C’est pourquoi, lorsque les étudiants questionnent à ce sujet le Service de soutien académique, ils sont invités à communiquer avec le secrétariat du programme d’études concerné.

En outre, aucune bourse dédiée (ex. Hydro-Québec, QUEBECOR, etc.) ne peut être offerte en demi-bourse.

Annonce des résultats et versement des bourses

Environ six semaines après la date de clôture du concours régulier de l’automne, les candidats retenus recevront un courriel du Service de soutien académique leur indiquant qu’ils sont récipiendaires d’une bourse. Les candidats non recommandés seront informés de la décision par la direction de leur programme au début novembre.

Au moment du 1er versement, généralement effectué au début du mois de novembre, le SSA procède à la vérification des conditions concernant l’inscription et l’appariement. Pour que le 1er versement soit effectué, les récipiendaires de la bourse doivent avoir fourni au SSA des preuves de revenus totalisant au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement, soit 1 750 $ à la maîtrise (1 000 $ pour les programmes de création en arts, en lettres et en communication) et 2 000 $ au doctorat.

La même vérification est effectuée avant le paiement du 2e versement, soit à la fin février. Si les récipiendaires n’ont pas fourni les preuves exigées, le 2e versement de la bourse est tout simplement annulé. Cette demi-bourse peut alors être offerte à un autre étudiant, à partir de la liste d’attente du programme d’études concerné, à condition que cet autre étudiant remplisse les conditions d’admissibilité et qu’il puisse fournir des preuves de revenus totalisant au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement.

Retour en haut de page