http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Le programme de bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM (FARE) pour les cycles supérieurs a pour objectif d’assurer exclusivement aux étudiants méritants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté de science politique et droit un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Les candidats intéressés par ce concours n’ont pas à présenter de dossier de candidature ni de formulaire. La sélection des candidatures se fait à la suite de l'analyse des demandes d’admission. Les directions de programmes concernées contacteront elles-mêmes les candidats récipiendaires d'une bourse de recrutement.

Les bourses d'excellence de recrutement visent à encourager le recrutement d'étudiants incluant les étudiants étrangers et les résidents permanents, désirant poursuivre leurs études de cycles supérieurs à l'UQAM.

Le volet Bourses de recrutement du programme de Bourses d’excellences de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE) respecte les principes énoncés dans la Politique no 30 sur le soutien financier des étudiantes, étudiants de deuxième et troisième cycles concernant le programme institutionnel.

Valeurs et durée

  • Maîtrise : 8 500 $ (non renouvelable d'une durée de 8 mois du 1er septembre au 30 avril)
  • Doctorat : 12 000 $ (non renouvelable d'une durée de 8 mois du 1er septembre au 30 avril)

Notez bien : Il n'est pas possible de recevoir une demi-bourse de recrutement. La bourse entière doit être remise à ou aux candiats(s) sélectionné(s). De plus, les bourses de recrutement peuvent être offertes une seule fois à un candidat.

Programmes admissibles

Sont admissibles tous les programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche ou professionnel comportant au moins six (6) crédits d’activités de recherche ou de création, de synthèse ou de stage.

Critères d'admissibilité

  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission;
  • Être admis dans un programme de maîtrise ou de doctorat admissible de l’UQAM;
  • S’inscrire à temps complet à ce même programme aux trimestres d’automne et d’hiver;
  • Répondre, le cas échéant, aux conditions d’admissibilité supplémentaires établies spécifiquement par les programmes d’études (ex. : posséder une moyenne académique minimale, s’engager à respecter le cheminement prévu du programme, etc.);
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse offerte par un organisme subventionnaire fédéral ou provincial (CRSH, CRSNG, FRQSC, FRQNT, FRSC, etc.) et/ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$;
  • Ne pas cumuler une bourse FARE régulière pendant la période couverte par la bourse de recrutement.

Critères de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire.

Dossier de candidature

Les étudiants n’ont pas à présenter de dossier de candidature ni de formulaire. La sélection des candidatures se fait à la suite des demandes d’admission.

Toutefois, s'ils obtiennent une bourse de recrutement, ils devront remplir le formulaire d'activation de la bourse et l'envoyer à leur agent(e) de gestion aux études.

Pour les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers qui ne possèdent pas de numéro d’assurance sociale, les deux documents suivants doivent être joints au formulaire de versement :

  • une photocopie du passeport et un permis d’études;
  • une note datée et signée déclarant que le candidat ne possède pas de numéro d’assurance sociale canadien.

Processus de sélection

Les bourses de recrutement sont offertes aux candidats lors de la période d’admission (en vue d’une inscription à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver).

6.1) Création d'un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus d’attribution des bourses, la direction du programme ou le Sous-comité d’admission et d’évaluation doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeurs. Ce rôle peut toutefois être assumé par le Sous-comité d’admission et d’évaluation lui-même.

Annonce des résultats et versement des bourses

Le boursier sélectionné recevra par courriel une offre de bourse de la part du programme d’études concerné.

Le paiement de la bourse de recrutement sera effectué par le Service de soutien académique après vérification des conditions d’admissibilité du concours. Un premier versement, correspondant à la moitié du montant de la bourse, pourra être versé à la fin novembre et le deuxième versement se fera à la fin mars par chèque.

Renseignements

Notez bien : Les étudiants inscrits dans un programme de la Faculté des sciences humaines ou de l'École des sciences de la gestion doivent s'adresser directement à l'une des adresses courriels suivantes :

  • Faculté des sciences humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • École des sciences de la gestion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Faculté des sciences n'a pas de programme de bourse de recrutement.

Les étudiants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, de la Faculté de communication, de la Faculté des sciences de l'éducation ou de la Faculté de science politique et droit peuvent s'adresser au secrétariat de leur programme d’études ou contacter par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Important: veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.

Retour en haut de page