http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Le programme de bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM (FARE) pour les cycles supérieurs a pour objectif d’assurer exclusivement aux étudiants méritants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté de science politique et droit un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Comment puis-je présenter ma candidature et à qui dois-je la transmette?

Les candidats intéressés par ce concours n’ont pas à présenter de dossier de candidature ni de formulaire. La sélection des candidatures se fait à la suite de l'analyse des demandes d’admission. Les directions de programmes concernées contacteront elles-mêmes les candidats récipiendaires d'une bourse de recrutement.

Je possède un excellent dossier académique et j’aimerais postuler afin de recevoir une bourse de recrutement lors de mon admission à un programme d’études de cycles supérieurs de l’UQAM. Que dois-je faire?

Dans la plupart des cas, le dossier d’admission suffit. Il peut toutefois arriver que certains programmes d’études exigent des pièces justificatives supplémentaires. Nous vous conseillons donc de vérifier cette possibilité auprès de la direction du programme d’études pour lequel vous entendez déposer une demande d’admission.

Puis-je cumuler une bourse FARE avec les bourses de la Fondation et autres bourses externes?

Oui et non. Le programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs permet le cumul des bourses FARE avec d’autres bourses offertes par des organismes internes ou externes, à l’exception des bourses régulières FARE, celles des grands organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et/ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$. À l’inverse, plusieurs bourses offertes par la Fondation interdisent le cumul de bourses ou limitent le montant total des bourses octroyées par étudiant-e boursier-ère. Nous vous suggérons donc de bien vous informer des conditions d’admissibilité de chacun des concours puisque les résultats du concours FARE sont communiqués aux responsables de la Fondation avant l’attribution des bourses par cette dernière.

Combien d'heures puis-je travailler par semaine?

Si vous avez un emploi rémunéré à l’UQAM, vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine selon la convention collective du SETUE.

Est-ce que mon numéro temporaire de NAS est valide pour effectuer une demande de bourse?

Le gouvernement du Canada m’a octroyé un numéro d’assurance sociale (NAS), mais il s’agit d’un numéro temporaire. Est-il valide pour ma demande de bourse?

Oui. Si vous possédez un numéro d’assurance sociale, même temporaire, vous devez absolument l’indiquer sur le formulaire de demande de bourse. Si vous ne possédez pas de NAS, vous devez inclure dans votre dossier une photocopie de votre passeport et de votre permis d’études portant la mention « Je n’ai pas de numéro d’assurance sociale », le tout daté et signé. Nous ne pourrons pas effectuer de versement de bourse sans NAS ou photocopie de passeport ou de permis d’études.

Quand ma bourse me sera-t-elle versée?

J’ai reçu une lettre ou un courriel m’informant que j’avais obtenu une bourse de recrutement FARE. Que dois-je faire?

Vous devez remplir le formulaire d’activation de bourses de recrutement et le transmettre à l'AGE de votre programme.

Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le remettre à votre programme accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. À la suite de votre inscription à l’UQAM, le SSA se chargera de vous faire parvenir la première moitié de votre chèque à la fin du mois de novembre. Vous recevrez la deuxième partie lors de votre second trimestre d’études, généralement à la fin février, pourvu que vous respectiez toujours les conditions d’admissibilité du concours.

Est-il possible de recevoir une demi-bourse?

Non. Le Volet bourses de recrutement ne permet pas l’attribution de demi-bourses.

Retour en haut de page