http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Le programme de bourses d’excellence des cycles supérieurs de l’UQAM (FARE) a pour objectif d’assurer exclusivement aux étudiants méritants inscrits dans un programme de la Faculté des arts, la Faculté de communication, la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté de science politique et droit un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études à temps complet durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.

Dois-je joindre des relevés de notes officiels?

On demande de joindre des photocopies de tous mes relevés de notes universitaires. S’agit-il de photocopies certifiées?

Non, de simples photocopies suffisent pour les études effectuées à l’UQAM. Le relevé de notes non officiel disponible sur le site internet du Registrariat à l’adresse https://www-s.uqam.ca/regis/relev.html convient tout à fait. Si autre université, les originaux ou copies certifiées conformes doivent être joints à la demande;

Veuillez prendre note que si vous incluez dans votre demande des documents originaux, ils ne vous seront pas retournés.

Les bourses sont-elles renouvelables?

Les bourses ne sont pas renouvelables, mais vous pouvez présenter une nouvelle demande chaque année pour les bourses régulières. Si vous êtes inscrite, inscrit dans un programme de maîtrise, vous pourriez ainsi obtenir une bourse régulière pendant un maximum de deux années durant la durée normale de vos études. Si vous êtes inscrite, inscrit dans un programme de doctorat, vous pourriez recevoir une bourse pendant un maximum de trois années durant la durée normale de vos études. Si vous êtes inscrit-e dans un programme de doctorat continuum d’études (120 crédits), vous pourriez recevoir une bourse pendant un maximum de cinq années, mais vous serez considéré-e comme étant de niveau maîtrise durant vos deux premières années d’études.

Puis-je cumuler une bourse FARE avec celle d'un organisme subventionnaire?

Les règlements du concours interdisent le cumul des bourses FARE avec celles des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux. Je serai boursier-ère du fonds CRSH (ou autre) durant le trimestre d’automne (dernier versement), mais pas durant le trimestre d’hiver. Puis-je déposer tout de même une demande de bourse?

Oui, vous pouvez déposer une demande de bourse au secrétariat de votre programme d’études en spécifiant, dans une courte lettre, que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’hiver seulement. Le comité de sélection de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse (cette décision revient entièrement au comité de sélection de votre programme d’études). Dans ce cas, l’appariement exigé correspondra à la moitié du revenu d’appariement exigé pour une bourse complète, soit 1 750 $ à la maîtrise (1 000 $ pour les programmes de création en arts, en lettres et en communication) et 2 000 $ au doctorat. Si vous êtes sélectionné-e, cette demi-bourse vous sera versée lors du trimestre d’hiver.

Combien d'heures puis-je travailler par semaine?

Si vous avez un emploi rémunéré à l’UQAM, vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine selon la convention collective du SETUE.

Puis-je cumuler une bourse FARE avec les bourses de la Fondation et autres bourses externes

On ne mentionne rien au sujet des bourses offertes par la Fondation ou par d’autres organismes externes. Peut-on cumuler ces différentes bourses?

Oui et non. Le programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs permet le cumul des bourses FARE avec d’autres bourses offertes par des organismes internes ou externes, excluant celles des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et/ou d’une bourse égale ou supérieure à 15 000$. Mais inversement, plusieurs bourses offertes par la Fondation interdisent le cumul de bourses ou limitent le montant total des bourses octroyées par étudiant-e boursier-ère. Nous vous suggérons donc de bien vous informer des conditions d’admissibilité de chacun des concours puisque les résultats du concours FARE sont communiqués aux responsables de la Fondation avant l’attribution des bourses par cette dernière.

Puis-je demander une bourse FARE si je suis en prolongation?

Les conditions d’admissibilité du concours précisent que je ne dois pas être en prolongation d’études. Je serai effectivement en prolongation d’études, mais seulement à partir du trimestre d’hiver. Puis-je déposer tout de même une demande de bourse?

Oui, vous pouvez déposer une demande de bourse au secrétariat de votre programme d’études en spécifiant, dans une courte lettre, que vous demandez une demi-bourse pour le trimestre d’automne. Le comité de sélection de votre programme d’études évaluera votre dossier de candidature et décidera alors de vous attribuer ou non une demi-bourse (cette décision revient entièrement au comité de sélection de votre programme d’études). Dans ce cas, l’appariement exigé correspondra à la moitié du revenu d’appariement exigé pour une bourse complète, soit 1 750 $ à la maîtrise (1 000 $ pour les programmes de création en arts, en lettres et en communication) et 2 000 $ au doctorat. Si vous êtes sélectionné-e, cette demi-bourse vous sera versée lors du trimestre d’automne.

Dois-je avoir absolument une lettre d'intention?

Je sais que j’obtiendrai un ou plusieurs contrats durant l’année en cours, mais je n’en ai pas encore la preuve. Que dois-je faire?

Vous devez, pour soumettre votre candidature à l’automne, joindre absolument à votre demande de bourse une lettre signée ou un courriel du professeur concerné (assistanat de recherche) ou du directeur du département (charge de cours, auxiliaire d’enseignement) de son adresse @uqam.ca indiquant que vous devriez normalement obtenir un contrat lors du trimestre d’automne ou d’hiver. Cette lettre d’intention doit indiquer le type de contrat, la date de début et la durée du contrat, ainsi que le montant total accordé. Ceci vous permet de déposer votre demande de bourse.

Nous n’effectuerons toutefois aucun versement d’argent avant d’avoir reçu une copie du contrat ou une confirmation officielle par courriel. Ainsi, bien que le 1er versement de la bourse soit normalement effectué vers la fin du mois de novembre, nous n’émettrons aucun chèque tant que nous n’aurons pas en main cette copie ou confirmation. Il se pourrait donc que vous ne receviez ce 1er versement qu’à la fin du trimestre d’automne ou au début du trimestre d’hiver.

Veuillez noter que vous pouvez nous transmettre des copies de contrat en tout temps en nous les transférant par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À qui dois-je demander une copie de mon contrat ?

J’ai obtenu un contrat de travail (auxiliaire d’enseignement, assistanat de recherche, etc.), mais je n’ai pas de copie du contrat. À qui dois-je m’adresser?

Pour les contrats de charge de cours et les contrats d’auxiliaire d’enseignement, vous devez contacter l’assistante administrative du département concerné. Pour les contrats d’assistanat de recherche et les bourses versées à même les fonds de recherche, vous devez demander une confirmation électronique du contrat au professeur concerné. Il pourra vous la transmette par courriel.

Nous vous prions de ne pas vous présenter au Service des ressources humaines pour obtenir ces copies de contrat.

Est-ce que mon numéro temporaire de NAS est valide pour effectuer une demande de bourse?

Le gouvernement du Canada m’a octroyé un numéro d’assurance sociale (NAS), mais il s’agit d’un numéro temporaire. Est-il valide pour ma demande de bourse?

Oui. Si vous possédez un numéro d’assurance sociale, même temporaire, vous devez absolument l’indiquer sur le formulaire de demande de bourse. Si vous ne possédez pas de NAS, vous devez inclure dans votre dossier une photocopie de votre passeport et de votre permis d’études portant la mention « Je n’ai pas de numéro d’assurance sociale », le tout daté et signé. Nous ne pourrons pas effectuer de versement de bourse sans NAS ou photocopie de passeport ou de permis d’études.

Quand ma bourse me sera-t-elle versée?

J’ai reçu un courriel m’informant que j’avais obtenu une bourse FARE. Que dois-je faire?

Si votre dossier contenait déjà des contrats dont la valeur totale correspond à au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez un chèque par la poste durant la deuxième quinzaine du mois de novembre.

Si votre dossier ne contenait pas de contrats, mais seulement des lettres d’intention, ou si la valeur totale des contrats ne correspond pas à au moins la moitié du montant exigé à titre d’appariement, vous devez absolument obtenir une copie ou un courriel des contrats obtenus et les acheminer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous n’effectuerons aucun versement de bourse tant que les lettres d’intention ne seront pas remplacées par des copies de contrats.

Pourquoi ai-je reçu seulement une de demi-bourse?

J’ai reçu une lettre m’indiquant que j’avais obtenu une demi-bourse FARE. Or, je suis admissible durant toute l’année universitaire. Est-ce normal?

Oui. Il arrive en effet que les comités de sélection des programmes, au terme de l’attribution des bourses, aient un solde correspondant à un montant moindre que celui d’une bourse entière (par exemple, s’ils ont octroyé une demi-bourse à une candidature admissible durant un seul trimestre). Si cette situation se présente, nous vous conseillons de communiquer avec la direction de votre programme d’études.

Pourquoi le montant de ma bourse a été réduit?

J’ai reçu une bourse FARE et j’ai des frais de scolarité impayés. Ceci aura-t-il une incidence sur le versement de ma bourse?

Oui. Selon votre situation et le moment de l’année, il se pourrait que les Services financiers de l’UQAM déduisent du montant du versement de la bourse le solde de vos frais de scolarité impayés. Si cette situation se présente, nous communiquerons avec vous pour vous aviser de la démarche à suivre en pareil cas.

Suis-je admissible à présenter une demande de bourse FARE ou à recevoir un versement de bourse FARE si je n'ai pas encore de lettre d'intention ou de contrat officiel?

Non, vous devez avoir une lettre d'intention ou avoir déjà accumulé au moins la moitié de l'appariement (1 000$ ou 1 750$ à la maîtrise selon votre programme d'études et 2 000$ au doctorat) pour présenter une demande ou pour recevoir le premier versement de 2 500$ à la maîtrise ou 3 000$ au doctorat à l'automne. Seuls les revenus obtenus entre le 1er mai et le 30 avril de l'année en cours sont admissibles. Ceux obtenus avant le 1er mai ne sont pas admissibles. Les lettres d’intention ne vous garantissent pas un versement de bourse. Vous devez avoir un contrat réel.

Retour en haut de page