http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Important : une mise à jour des nouvelles pièces demandées par les organismes sont publiées ci-dessous.

Les Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith sont offerts exclusivement à des étudiants qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier CRSH, Alexander-Graham-Bell CRSNG ou Frederick-Banting-et-Charles-Best IRSC ou une bourse Vanier. Les suppléments visent à aider des étudiants aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger.

Critères d'admissibilité

Critères d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • avoir accepté ou être titulaire d’une des BESC suivantes :
    • BESC Joseph-Armand-Bombardier (CRSH);
    • BESC Alexander-Graham-Bell (CRSNG);
    • BESC Frederick-Banting-et-Charles-Best (IRSC);
    • BESC Vanier (dans le cas des titulaires admissibles);
  • entreprendre le séjour de recherche proposé au plus tôt après la date limite du concours;
  • ne pas détenir ou avoir détenu aucune autre BESC-SEEMS au cours de vos études supérieures.

Pour demeurer admissible pendant le séjour de recherche à l’étranger, vous devez :

  • être titulaire d’une BESC en vigueur au moment du début de votre séjour de recherche à l’étranger;
  • être inscrit à temps plein à un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée du séjour de recherche à l’étranger;
  • vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi de la BESC-SEEMS;
  • revenir au Canada pour terminer vos études à votre établissement canadien.

Critères de sélection

  • Le lien entre les objectifs de la recherche appuyée par la BESC, les activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger et les objectifs ultérieurs de recherche et de carrière du candidat, en tenant compte de ce qui suit :
    • l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil étranger;
    • la justification du choix du directeur de recherche à l’établissement d’accueil ou de l’établissement d’accueil à l’étranger;
    • la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées, par rapport aux études supérieures actuelles du candidat.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants

Chaque organisme a son propre formulaire de demande et ses propres instructions. Vous devez vous assurer d’utiliser le formulaire approprié.

Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier et du directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil;
  • le nom et l’emplacement de l’établissement d’accueil proposé;
  • une description d’au plus deux pages des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, les échéanciers et les résultats attendus), de leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures et des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels;
  • un budget comprenant les couts estimatifs liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres frais inhérents à votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche proposé à l’étranger et confirmant que la recherche proposée correspond à la recherche appuyée par votre BESC (au plus une page);
  • une lettre de votre directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger et indiquant les ressources dont il dispose (ressources financières [le cas échéant], disponibilité pour la supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées (au plus une page);
  • le Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne).

Normes de présentation de la description des activités de recherche :

  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce (2,54 cm);

  • la police de caractères utilisée pour le corps du texte doit être en Times New Roman et d'au moins 12 points;

  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins 3/4 po (1,87 cm);

  • votre nom est inscrit sur chaque page, dans le coin supérieur droit;

  • les pages sont numérotées consécutivement après la dernière page du formulaire de candidature.

Normes de présentation des lettres des directeurs de recherche : les lettres doivent être écrites sur un papier à en-tête officiel de l'établissement d'accueil et actuel et signées par les directeurs concernés. Elles peuvent être numérisées et envoyées par courriel aux candidats ou remises en main propre aux candidats, qui les numériseront. Il n'est pas nécessaire que les lettres soient remises dans des enveloppes cachetées et signées sur les rabats.

Notez bien : le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit indiquer clairement dans sa lettre de recommandation les ressources dont il dispose (les ressources financières, le cas échéant, le temps de supervision et l’équipement) pour appuyer les activités de recherche du candidat. Cette lettre est fondamentale. Il s'agit de la pièce maîtresse du dossier de candidature. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit s'engager à encadrer l'étudiant pendant son séjour à l'étranger. Sans quoi sa lettre de recommandation n'aura aucune valeur. Qui plus est, si vous effectuez un séjour dans plusieurs pays, vous devez fournir une lettre du directeur de recherche de l’établissement d’accueil pour chaque pays.

Valeur et durée

La durée minimale du stage à l’étranger qu’appuiera le Programme de BESC-SEEMS est de deux mois, et la durée maximale de l’appui est de six mois, soit au plus 6 000$

Votre séjour de recherche à l’étranger doit commencer après la date limite du concours, mais dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi. Si vous quittez le Canada avant l’annonce des résultats du concours, les organismes ne seront pas responsables des dépenses engagées si votre demande est jugée inadmissible.

Remarque : La BESC doit être active au début du stage de recherche à l’étranger.

Date limite et lieu de dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé numérisé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en un seul fichier PDF dans l'ordre mentionné ci-haut au plus tard le 9 mai 2018 à 16 h. (Vous pouvez utiliser l'un des logiciels disponibles en ligne en faisant une recherche pour fusionner les pages en un seul fichier PDF).

Présentation du dossier de candidature au Service de soutien académique

Notez bien que si vous ne pouvez pas soumettre votre candidature au concours du mois de juin, vous pourrez la soumettre à nouveau au concours du mois d'octobre si vous êtes toujours admissibles et s'il reste des suppléments.

Notez que les résultats du concours seront transmis aux candidats en août pour le concours de juin et en décembre pour le concours d'octobre. Si vous ne pouvez pas soumettre votre candidature au concours du mois de juin, vous pourrez la soumettre à nouveau au concours du mois d'octobre si vous êtes toujours admissibles et s'il reste des suppléments.

Renseignements complémentaires

CRSH
Portefeuille de la formation en recherche
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 943-7777

CRSNG
Division des programmes de bourses
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 995-5521

IRSC
Développement de la capacité en recherche
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613 954-1968

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966
Important: veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.

Retour en haut de page