http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement

Ces programmes de bourses s’adressent aux étudiants de doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement. Les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FRQNT.

Le programme de bourses d'excellence pour les étudiants étrangers comprend 3 volets :

  • Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche
  • Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral
  • Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

L'UQAM peut proposer au FRQNT jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. Un comité de sélection est mandaté pour évaluer les dossiers soumis.

Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat FRQNT (DE) et FRQSC (DS)

Les candidats au doctorat de recherche qui auront déposé leur candidature au volet 1 du concours de bourses d'excellence du FRQNT pourraient être sélectionnés pour les bourses d'excellence de doctorat de recherche du FRQNT (DE) ou du FRQSC (DS), selon la discipline du candidat. Les candidats n'auront pas à déposer de dossier supplémentaire. Les candidatures seront sélectionnées parmi les dossiers reçus dans le cadre du volet 1 du concours de bourses d'excellence du FRQNT.

L’UQAM pourra soumettre quatre (4) autres candidatures supplémentaires d’étudiants au doctorat de recherche dans le cadre de deux nouveaux concours de bourses offerts respectivement par le FRQNT (DE) et le FRQSC (DS).

Ainsi, deux (2) candidats étrangers au doctorat de recherche en sciences humaines et sociales, en arts ou en lettres pourraient être présélectionnés par l’UQAM pour le concours de bourse du FRQSC. Différentes conditions s’appliquent pour cette bourse attribuée par le FRQSC (voir la rubrique Coûts et financement). Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet du FRQSC.

Ensuite, deux (2) autres candidats dans les domaines suivants pourraient également être présélectionnés par l’UQAM pour le concours du FRQNT : Aérospatiale, Nouvelles technologies de l’information et des communications, Nouvelles technologies de la santé, Génomique et Nanotechnologie. Différentes conditions s’appliquent pour cette bourse attribuée par le FRQNT (voir rubrique Coûts et financement). Vous trouverez plus d'informations sur le site du FRQNT.

Retour en haut de page