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Service de soutien académique


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Le présent protocole d'entente entre le Service des immeubles et des équipements (SIE) et le Service de soutien académique (SSA) définit les responsabilités réciproques des parties concernant le travail d'assignation et de réservation des 201 salles de cours de la banque institutionnelle.

Les responsabilités du SSA :

  1. L'assignation des salles de cours pour les cours siglés du premier, du second ou du troisième cycle inscrits à l'horaire-maître pour toutes les activités (cours, atelier, exercice ou laboratoire) dont la demande de salle y est connue, et ce pour 1) chacun de ses horaires, 2) toute la période de l'activité ou 3) chaque date de séance de l'activité.
  2. L'assignation de salles de cours pour les demandes de salles supplémentaires pour la pédagogie d'un cours afin d'y tenir des activités identifiées lors de la collecte des besoins spécifiques;
  3. L'assignation de salles de cours aux cours-groupes dont la période doit s'étendre, systématiquement ou ponctuellement, au-delà de la plage-horaire normale spécifiée lors de la collecte des besoins spécifiques;
  4. Toute autre demande d'assignation de salles de cours justifiée par la pédagogie des cours communiquée lors de la collecte des besoins spécifiques;
  5. Détermination d'un bassin de salles de cours dédiées aux colloques et congrès pour le travail des SIE-SPE lors des trimestres d'été.

Les points C, D et E sont communiqués lors de la collecte des besoins spécifiques des mois de mars, mai et novembre.

Les responsabilités du SIE-SPE (Services aux usagers) :

  1. Les réservations liées à l'accueil des nouveaux étudiants aux programmes;
  2. Les réservations liées aux examens communs;
  3. Les réservations liées à la tenue d'ateliers, d'exercices ou de laboratoires d'un cours qui ne sont pas à l'horaire-maître et qui n'ont pas fait l'objet d'une demande formelle lors de la collecte des besoins spécifiques adressée au SSA (mars, mai et novembre);
  4. Les réservations ponctuelles liées aux activités para-académiques;
  5. Les réservations liées à des activités ponctuelles d'un cours-groupe (autre qu'atelier, exercice et laboratoire) qui ne sont pas prévues à l'horaire-maître et qui n'ont pas été exprimées lors de la collecte des besoins spécifiques;
  6. Les réservations liées à la tenue de congrès, de conférences ou de colloques;
  7. Les réservations pour des activités provenant de l'externe de l'UQAM par différents organismes, institutions et entreprises.

À noter que ces dernières réservations se font par télécopieur avec le formulaire approprié ou via le SIERIEL WEB.

Le SIE-SPE traite les demandes de réservation de salles de cours selon l'ordre chronologique de leur arrivée et les réservations des salles aux dates incluses pour la période d'un trimestre à venir se font selon le calendrier suivant :

  1. Les réservations de salles de cours pour les fins de semaine, les vendredis soir, les heures de lunch (12h45 à 13h45) et les jours de semaine pour la première semaine du trimestre se font deux (2) semaines avant le début d'un trimestre;
  2. Les réservations de salles de cours pour les jours de semaine suivant la première semaine d'un trimestre se font une fois que la première période d'un cours ait été tenue. Ainsi, après le premier lundi du trimestre, les lundis suivant deviennent éligibles aux réservations ponctuelles, et ainsi de suite pour les autres jours de la semaine de la rentrée.

 

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