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Service de soutien académique


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Depuis 2004, la Politique no 14 d’évaluation des programmes encadre et définit les opérations d’évaluation de programmes périodiques. Elle établit les rôles et responsabilités des intervenantes, intervenants et des instances académiques (comité de programme, Conseil académique, Commission des études, département, vice-décanat aux études, etc.), en plus de spécifier le mandat du Service de soutien académique (SSA).

La Politique s’inscrit dans une volonté de respecter les exigences fixées par la Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes existants et adoptée par Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Les évaluations de programme sont réparties en trois opérations : le suivi annuel (optionnel), la synthèse triennale et l’évaluation décennale. L’approche de l’UQAM qui consiste à prévoir trois opérations d’évaluation est unique au Québec et a pour objectif de réaliser des analyses plus succinctes à l’intérieur d’un cycle d’évaluation décennale. Les suivis annuels et les synthèses triennales permettent de suivre plus étroitement l’évolution des programmes et d’alimenter l’évaluation décennale, dans le cas des programmes menant à un grade. Elles documentent les faits saillants périodiquement et constituent une base de données utile à la rédaction de l’évaluation décennale. Elles permettent également d’apprécier la vitalité et la qualité des programmes, particulièrement pour les programmes ne menant pas à un grade, lesquels ne sont pas visés par l’opération d’évaluation décennale. Les suivis annuels et les synthèses triennales sont donc les seules opérations permettant une réflexion sur leur vitalité et leur pertinence.

Les trois évaluations forment ainsi un processus d’évaluation continue, s’imbriquant entre elles de manière à surveiller l’évolution d’un programme. Elles garantissent une répartition de la tâche d’analyse entre les différentes directions de programmes qui se succèdent au cours d’un cycle décennal, tout en laissant des traces pour assurer une transition harmonieuse entre chaque direction d’un programme.

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