http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Depuis le trimestre d'hiver 2009, l'UQAM utilise un système en ligne (www.evaluation.uqam.ca) pour effectuer l'opération d'évaluation par les étudiants des enseignements des cours de premier cycle.

Il est conçu de telle sorte que :

  • Les étudiantes et les étudiants peuvent remplir en ligne les questionnaires d’évaluation de l’enseignement pour tous les cours où ils sont inscrits.
  • Les réponses et commentaires délivrés par les étudiantes et les étudiants demeurent anonymes, car ces données ne sont pas enregistrées avec leur code permanent ni leur Numéro d’Identification Personnel (NIP). Ceux-ci ne servent que pour authentifier que les étudiantes et les étudiants n’évaluent que les cours où ils sont inscrits et cela qu’une seule fois.
  • L’accès aux données de l’évaluation de l’enseignement est assuré par un système sécurisé qui respecte les règles de confidentialité de ce type d’informations.
  • Les objectifs et critères établis par la Politique no 23 d’évaluation des enseignements de l’UQAM sont respectés.

La méthode utilisée jusqu’à ce jour (questionnaires sur papier complétés en classe) était fort laborieuse et consommait beaucoup de temps.

Le système en ligne d’évaluation de l’enseignement permet d’améliorer la situation sous divers aspects :

  • Coûts inférieurs et diminution importante de la consommation de papier
  • Gain sur le temps en classe
  • Facilité d’administration
  • Souplesse quant au moment de l’évaluation, pour les étudiants
  • Collecte plus complète des données (les commentaires sont saisis de façon informatique)
  • Des commentaires plus longs et plus réfléchis de la part des étudiants
  • Un temps de traitement réduit
  • Moins de manipulations logistiques
  • Économie de temps pour les ressources des facultés
  • Plus grande facilité de suivi
Retour en haut de page