http://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Pourquoi l’UQAM a-t-elle choisi de mettre en place un système en ligne d’évaluation de l’enseignement?

  • Un système en ligne a été implanté afin de faciliter la gestion du processus d’évaluation de l’enseignement, de permettre à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de répondre aux questionnaires d’évaluation de l’enseignement, de diminuer les délais de traitement pour obtenir les résultats, de réduire les coûts et la consommation de papier.

À quel moment le système en ligne d’évaluation de l’enseignement est-il disponible pour que les étudiants remplissent les questionnaires?

  • Pour les cours réguliers d’un trimestre, l’évaluation peut habituellement être complétée par les étudiants durant 2 semaines parmi les dernières semaines du cours. La période d’évaluation est déterminée au début de chaque trimestre. Pour les cours présentant des horaires particuliers (cours intensifs, cours d’été, etc.), une période spécifique d’évaluation peut être déterminée.

À quel moment les résultats d’une évaluation de l’enseignement sont-ils rendus disponibles?

  • Les enseignants (professeurs et chargés de cours), les directions départementales et de programme ainsi que les personnes autorisées dans les facultés ont accès aux résultats d’une évaluation (données numériques et commentaires) lorsque les notes des étudiants ont été transmises et approuvées au Registrariat.

Est-ce qu’une étudiante ou un étudiant peut remplir un questionnaire d’évaluation plus d’une fois?

  • Non, lorsque l’étudiante ou l’étudiant a soumis ses réponses à un questionnaire d’évaluation de l’enseignement pour un cours où il est inscrit, cette évaluation ne lui est plus disponible.

S’agit-il de nouveaux questionnaires propres à l’évaluation en ligne?

  • Non, seul le moyen pour remplir ces questionnaires a été modifié. Il s’agit des mêmes questionnaires qui étaient utilisés par les programmes en format papier.

Est-ce que les étudiantes et étudiants peuvent inclure des commentaires à leur évaluation en ligne?

  • Oui, le questionnaire en ligne prévoit l’espace nécessaire pour que les étudiantes et étudiants puissent livrer leurs commentaires ou suggestions à propos du cours qui est évalué.

Comment les cours où il y a plus d’un enseignant sont-ils évalués?

  • Pour les cours dont l’enseignement est assuré par une équipe d’enseignants, les étudiantes et étudiants ont à remplir un questionnaire pour chaque enseignant qui dispense au moins 15 heures de cours.

Pourquoi devrais-je remplir le questionnaire d’évaluation de l’enseignement?

  • L’évaluation de l’enseignement constitue une source appréciable de renseignements qui peut aider les enseignants à améliorer leurs prochains cours. Plus le niveau de participation est élevé et plus les résultats sont utiles. C’est l’occasion de donner votre avis et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Peut-on être assuré que nos réponses demeurent confidentielles lorsqu’on utilise le système en ligne d’évaluation de l’enseignement?

  • Vos réponses demeurent totalement anonymes et confidentielles. Votre code permanent ne sera pas lié à vos réponses. Les codes permanents sont conservés dans une base de données distincte, et cela, seulement pour prendre en compte celles et ceux qui ont répondu au questionnaire. L’enseignant, le programme ni le département n’auront accès à cette information ou à toute autre information qui permettrait d’associer des réponses à un étudiant.

Est-ce que je dois remplir le questionnaire d’évaluation?

  • La participation à l’évaluation de l’enseignement demeure volontaire, mais votre avis sur le cours que vous avez suivi est important et nous vous encourageons à remplir les questionnaires d’évaluation pour tous les cours que vous avez suivis. Vous pouvez tous les compléter en une seule fois ou l’un après l’autre à des moments différents selon ce qui vous convient. Assurez-vous toutefois de les compléter à l’intérieur de la période d’évaluation.

Pourquoi le système en ligne d’évaluation de l’enseignement ne me présente-t-il aucun cours à évaluer ou pourquoi l’un de mes cours n’est-il pas présent dans la liste des cours que je dois évaluer?

  • Pour participer à l’évaluation de l’enseignement dans un cours, vous devez être un étudiant dûment inscrit à ce cours. Vérifiez votre statut auprès de l’assistante à la gestion de votre programme.

Est-ce que je peux modifier mes réponses une fois que le questionnaire complété a été soumis?

  • Non, puisque les réponses ne sont pas associées aux codes permanents des étudiants, il est impossible d’associer un questionnaire complété à un étudiant donné.

Quels sont les cours qui seront évalués à l’aide du système en ligne d’évaluation de l’enseignement?

  • Pour l’instant, seuls les cours du premier cycle seront évalués à l’aide du système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Les cours des cycles supérieurs seront évalués selon les mêmes méthodes que par les trimestres précédents. Un développement futur permettra d’intégrer les cours des cycles supérieurs au système. Aussi, quelques cours du premier cycle présentant des particularités devront être évalués à l’aide de questionnaires papier.
Retour en haut de page