Le monitorat de programme est une formule d’encadrement axée sur l’étudiant et ses apprentissages, où des étudiants de 2e et 3e cycles sont choisis comme moniteurs. Le travail des moniteurs de programme porte sur l’ensemble d’une session, autant dans les éléments reliés à un cours particulier que dans des aspects plus généraux reliés à l’articulation des cours entre eux, au cheminement, aux objectifs du programme, etc. Les moniteurs de programme assisteront donc les étudiants de première année de baccalauréat dans la réalisation des apprentissages de tous les cours d’une session; ils auront à repérer les étudiants en difficulté et à intervenir rapidement auprès d’eux; ils pourront référer les étudiants qui éprouveraient des problèmes particuliers aux services appropriés.

La formule de monitorat de programme englobe tous les aspects reliés à l’ensemble des cours d’une session, plutôt que de se concentrer sur le contenu d’un seul cours. Elle permet de relier les apprentissages effectués dans les différents cours d’une session. Le monitorat de programme permet donc une intervention cohérente, articulée et rattachée non seulement aux objectifs d’un cours, mais à ceux du programme lui-même ainsi qu’au cheminement de l’étudiant dans son processus d’apprentissage et son immersion à l’université. Le monitorat de programme assure donc une interactivité entre les besoins et les difficultés identifiés chez les étudiants et les responsables de cours de manière à assurer un retour aux enseignants afin qu’ils puissent apporter les modifications nécessaires dans les cours et dans l’enseignement dispensé.

Les moniteurs de programme reçoivent une formation leur permettant d’intervenir auprès d’étudiants inscrits à un programme de premier cycle. Une partie de cette formation porte sur des aspects pédagogiques généraux (rôles et responsabilités du moniteur; outils d’aide à l’apprentissage; facteurs de difficulté lors d’une première session). Cette partie de la formation est dispensée par un intervenant impliqué dans le dossier de l’encadrement aux trois cycles. D’autres aspects du travail des moniteurs nécessitent également une formation, mais relèvent des responsables de programme ou des responsables de cours de première année : aspects reliés au programme dans son ensemble (cheminement, articulation des cours, etc.) et aspects reliés au contenu des cours de la première session (difficultés, etc.).

Voici les principales modalités de recrutement des moniteurs et les principaux critères de sélection :

1. les étudiants intéressés à être moniteurs peuvent se présenter au responsable du programme de premier cycle;
  2. les étudiants doivent avoir déjà suivi et complété la formation du programme de premier cycle concerné. Les diplômés d’un même baccalauréat mais provenant d’une autre université ne peuvent travailler comme moniteur;
  3. les postulants devront avoir une bonne connaissance de l’UQAM et de ses ressources, une bonne connaissance du programme de premier cycle impliqué ainsi qu’une bonne capacité d’entrer en relation avec d’autres étudiants, une bonne écoute et de bonnes habiletés en communication orale (vulgarisation);
  4. la sélection des candidats est sous la responsabilité du directeur de programme de premier cycle ou encore du responsable du monitorat de programme lorsqu’il y en a un.