https://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Création d’un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus de sélection, la direction du programme doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeurs.

Critères d'admissibilité de maîtrise et de doctorat

Pour une demande de bourse de maîtrise :

  • citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir terminé au 31 décembre de l’année dans laquelle la demande est présentée au plus 12 mois d’études à temps plein (ou l’équivalent temps plein) dans l’un des programmes suivants :
    • le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds;
    • le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds si vous avez été admis à un programme de doctorat directement après le baccalauréat (vous n’avez jamais été inscrit à un programme de maîtrise ou vous êtes inscrit à un programme combiné maîtrise‑doctorat);
    • un programme de maîtrise, mais vous demandez un appui pour un programme de doctorat (p. ex., un étudiant qui est admis au doctorat sans terminer la maîtrise dans les 12 mois suivant le début du programme de maîtrise, et demande un appui pour les 12 premiers mois du programme de doctorat);
  • ne pas avoir été titulaire d’une BESC M dans le passé;
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (3.7/4.3 ou A- et plus ou l'équivalent) au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent);
  • présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche permet de présenter la demande à cinq universités au plus – voir la section Présentation des demandes).

Pour une demande de bourse de doctorat :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative de première classe (3.7/4.3 (A-) et plus ou l'équivalent) depuis le début des études universitaires;
  • ne pas avoir effectué plus de 40 mois d'études supérieures à temps plein au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande. (Pour calculer la valeur et la durée d'une bourse, le CRSH tient compte de toutes les études de doctorat antérieures du candidat effectuées dans la même discipline. Dans le cas des étudiants qui sont inscrits à un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou à un programme accéléré, le CRSH tient désormais compte des 12 premiers mois du programme dans son calcul de la valeur et de la durée de la bourse de doctorat).

Notez bien : dans une année, il y a 3 sessions de 4 mois. Par conséquent, le nombre de mois doit être un chiffre pair, soit 0, 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36 ou 40. Aucune autre option n'est possible. Pour convertir les études à temps partiel en temps plein, il faut diviser par 2. Par exemple, 12 mois d'études à temps partiel = 6 mois d'études à temps plein.

Notez bien : pour calculer la valeur et la durée d'une bourse, le CRSH tient compte de toutes les études de doctorat antérieures du candidat effectuées dans la même discipline. Il en va de même pour les étudiants qui sont inscrits comme candidats étant passés directement au doctorat.

En ce qui concerne les étudiants qui sont inscrits ou qui prévoient s'inscrire à un programme combiné de premier et de troisième cycles, le CRSH ne tient pas compte des 36 premiers mois du programme combiné dans son calcul de la valeur et de la durée de la bourse de doctorat.

Pièces du dossier de candidature à remettre au Service de soutien académique

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

Bourse maîtrise :

Notez bien : il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnacement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise pour chacune des candidatures recommandées doivent être envoyés numérisés en un seul fichier PDF par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Elles seront disponibles pour les directions de programme au début janvier prochain via une plateforme réseau interne. Le Service de soutien académique se chargera d'informer par courriel au moment opportun les directions de programmes de la disponibilité des demandes de bourses.

 

Bourse doctorat :

  • Formulaire d'évaluation de doctorat (Un par candidat selon les critères de sélection du CRSH);
  • Liste des candidatures recommandées de doctorat (Une par programme - ordonnancement des candidatures);
  • Formulaire de consentement à la divulgation;
  • Formulaire électronique dûment rempli et signé;
  • Programme d'études (maximum de deux pages);
  • Bibliographie et des citations (maximum de cinq pages);
  • Page des contributions à la recherche (le cas échéant, maximum d'une page);
  • Pièce pouvant être jointe à la demande (le cas échéant, maximum d'une demi-page);
  • Lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel ou votre congé autorisé (le cas échéant, maximum d’une page);
  • Tous les relevés de notes universitaires sans exception;
  • Deux lettres d'appréciation dans des enveloppes cachetées (Les deux lettres remises dans des enveloppes cachetées doivent être ouvertes et jointes au dossier de candidature pour fin d'évaluation);
  • Formulaire d'appréciation du département (L'appréciation du département doit être remplie seulement si la candidature est recommandée par la direction du programme. Le cas échéant, c'est le directeur du département qui la signe ou la personne désignée);
  • Important : un dossier de candidature incomplet est un dossier inadmissible. Veuillez vous assurer que toutes les pièces sont jointes au dossier incluant les relevés de notes officiels (originaux) ou les copies certifiées conformes aux originaux. Aucun rappel ne sera fait.
  • Important : si l'étudiant déjà inscrit au programme d’études proposé au moment de présenter sa demande, il doit joindre à son dossier un relevé de notes officiel ou copie certifiée conforme pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme même s'il n'a pas encore aucun résultat. Le relevé de notes est la preuve de son inscription dans son programme pour le CRSH. Aucune autre pièce ne peut remplacer le relevé de notes officiel ou la copie certifiée conforme ni une lettre du registrariat qui confirme l'inscription à temps complet. Seul le relevé de notes offciel ou la copie certifiée conforme est accepté(e). Par conséquent, tous les relevés de notes officiels ou les copies certifiées conformes doivent être joints au dossier de candidature (version papier) qu'ils remetttront à la direction de leurs programmes.
  • Prenez note qu'un dossier de candidature incomplet est un dossier de candidature inadmissible. Assurez-vous de joindre toutes les pièces ci-dessus demandées sans exception.

Notez bien : la lettre d'appréciation du département pour la bourse de doctorat doit être remplie et signée par le directeur du département ou de la personne désignée (directeur du programme ou membre du comité de sélection).

Notez bien : les formulaires d'évaluation de maîtrise et de doctorat doivent être signés par la direction de programme et par deux évaluateurs pour chaque candidature. Nous vous prions d'écrire les formulaires d'évaluation de maîtrise et de doctorat à l'ordinateur afin d'être en mesure de les lire correctement.

Notez bien : la liste des candidatures recommandées doit être signée par la direction de programme et par deux évaluateurs. Nous vous prions d'écrire la liste des candidatures à l'ordinateur afin d'être en mesure de la lire correctement.

Comités de sélection des bourses CRSH

Comité n° 1 Beaux-arts, littératures (tous les genres)
Comité n° 2 Archéologie classique, lettres classiques, langues classiques et langues mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses
Comité n° 3 Anthropologie, archéologie (à l'exception de l'archéologie classique), archivistique, communications et études médiatiques, criminologie, démographie, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l'information, sociologie, études urbaines et régionales, études de l'environnement
Comité n° 4 Éducation, linguistique, psychologie, travail social, sexologie
Comité n° 5 Économie, relations industrielles, droit, études en gestion, en commerce et en administration, sciences politiques

Présentation du dossier de candidature pour la bourse de doctorat au Service de soutien académique

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception, y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes et les lettres d'appréciation doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées) rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement.

Envoi des candidatures au comité de sélection institutionnel de l'UQAM

Le comité de sélection institutionnel de l'UQAM a la responsabilité de sélectionner les meilleures candidatures parmi toutes celles recommandées par les directions de programmes et les comités disciplinaires de maîtrise et de doctorat. La sélection est effectuée selon les critères de sélection établis par le CRSH. Le nombre de candidatures que le comité de sélection institutionnel peut recommander au CRSH varie d'une année à l'autre selon le quota que l'UQAM reçoit du CRSH. En moyenne, l'UQAM a annuellement 50 places disponibles pour les candidatures de maîtrise et 80 pour celles de doctorat.

Envoi des candidatures recommandées par le comité de sélection institutionnel de l'UQAM au CRSH

Le Service de soutien académique a la responsabilité d'envoyer les candidatures recommandées par le comité de sélection institutionnelde l'UQAM au CRSH.

Nombre de bourses disponibles

L'UQAM pourra décerner à la maîtrise et soumettre au doctorat le nombre de bourses ci-dessous pour les prochains concours. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour de plus amples informations.

  • Maîtrise : 46
  • Doctorat : 63

Activation de la bourse de maîtrise et de doctorat CRSH

Les étudiants qui se feront offrir une bourse devront procéder à son activation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils sont priés d'attendre le courriel avant de procéder à l'activation de leur bourse. Les étudiants seront informés de la décision au mois d'avril. Les étudiants non sélectionnés seront également informés au mois d'avril.

Valeur et durée

  • Bourse de doctorat : 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois.
  • Bourse de maîtrise : 17 500 $ pendant 1 an non renouvelable.

Date limite et lieu de dépôt des candidatures recommandées par les directions de programmes

  • Bourse de maîtrise : 7 février 2018, 16h par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnancement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise doivent être envoyés numérisés par courriel.
  • Bourse de doctorat : 18 octobre 2017, 16h dépôt papier des dossiers à la réception du Service de soutien académique (D-3300)

Renseignements complémentaires

CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Téléphone : 613 943-7777
Télécopieur : 613 943-1329
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966

Important : veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.

Retour en haut de page