https://ssa.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service de soutien académique


Recherche


ssa@uqam.ca



Création d’un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus de sélection, la direction du programme doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeurs.

Nombre de bourses disponibles

L'UQAM pourra décerner à la maîtrise et soumettre au doctorat le nombre de demandes au CRSNG ci-dessous pour les prochains concours. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour de plus amples informations.

  • Maîtrise : 9
  • Doctorat : 12

Critères d'admissibilité

Critères d'admissibilité des candidatures

Pour une demande de bourse de maîtrise:

  • citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir terminé au 31 décembre de l’année dans laquelle la demande est présentée au plus 12 mois d’études à temps plein (ou l’équivalent temps plein) dans l’un des programmes suivants :
    • le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds;
    • le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds si vous avez été admis à un programme de doctorat directement après le baccalauréat (vous n’avez jamais été inscrit à un programme de maîtrise ou vous êtes inscrit à un programme combiné maîtrise‑doctorat);
    • un programme de maîtrise, mais vous demandez un appui pour un programme de doctorat (p. ex., un étudiant qui est admis au doctorat sans terminer la maîtrise dans les 12 mois suivant le début du programme de maîtrise, et demande un appui pour les 12 premiers mois du programme de doctorat);
  • ne pas avoir été titulaire d’une BESC M dans le passé;
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (3.7/4.3 ou A- et plus ou l'équivalent) au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent);
  • présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche permet de présenter la demande à cinq universités au plus – voir la section Présentation des demandes).

Pour une demande de bourse de doctorat :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 24 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel il demande des fonds ou;
  • avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 4 à 36 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat pour lequel il demande des fonds s'il a été admis directement au doctorat après le baccalauréat.

Notez bien : dans une année, il y a 3 sessions de 4 mois. Par conséquent, le nombre de mois doit être un chiffre pair, soit 0, 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36 ou 40. Aucune autre option n'est possible. Pour convertir les études à temps partiel en temps plein, il faut piser par 2. Par exemple, 12 mois d'études à temps partiel = 6 mois d'études à temps plein.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

Maîtrise :

Notez bien : il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnacement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise pour chacune des candidatures recommandées doivent être envoyés numérisés par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Elles seront disponibles pour les directions de programme à compter de la fin décembre via une plateforme réseau interne. Le Service de soutien académique se chargera d'informer par courriel les directions de programmes de la disponibilité des demandes de bourses.

Doctorat :

Important : si le candidat est déjà inscrit au programme d’études proposé au moment de présenter sa demande, il doit joindre à son dossier un relevé de notes pour ce programme, quel que soit le nombre de mois terminés dans le programme même s'il n'a pas encore aucun résultat. Le relevé de notes est la preuve de son inscription dans son programme pour le CRSNG. Aucune autre pièce ne peut remplacer le relevé de notes offciel ni une lettre du registrariat qui confirme l'inscription à temps complet. Seul le relevé de notes offciel est accepté. Par conséquent, tous les relevés de notes doivent être joints à son dossier de candidature (version papier) qu'il remettra à sa direction de programme.

Notez bien : si un étudiant français est devenu citoyen canadien ou résident permanent, vous devez convertir ses relevés de notes français avec l'aide du tableau comparatif UQAM-France. Pour toute autre situation, vous pouvez utiliser le tableau des systèmes de notation universitaire.

Notez bien : les formulaires d'évaluation de maîtrise et de doctorat doivent être signés par la direction de programme et par deux évaluateurs pour chaque candidature. Nous vous prions d'écrire les formulaires d'évaluation de maîtrise et de doctorat à l'ordinateur afin d'être en mesure de les lire correctement.

Notez bien : la liste des candidatures recommandées doit être signée par la direction de programme et par deux évaluateurs. Nous vous prions d'écrire la liste des candidatures à l'ordinateur afin d'être en mesure de la lire correctement.

Comité CRSNG :

Présentation du dossier de candidature au Service de soutien académique

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception, y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes, les lettres d'appréciation doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées) rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement. Nous vous remercions à l'avance d'en informer les étudiants.

Envoi des candidatures sélectionnées par le comité de sélection institutionnel de l'UQAM au CRSNG

Le Service de soutien académique a la responsabilité d'envoyer électroniquement au CRSNG les candidatures recommandées par le comité de sélection institutionnelde l'UQAM.

Activation de la bourse de maîtrise et de doctorat du CRSNG

Les candidats qui se feront offrir une bourse devront procéder à son activation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils sont priés d'attendre le courriel avant de procéder à l'activation de leur bourse. Les candidats seront informés de la décision au mois d'avril. Les candidats non sélectionnés seront également informés au mois d'avril.

Date limite et lieu de dépôt des dossiers de candidatures recommandés

  • Maîtrise : 7 février 2018, 16h par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnancement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise doivent être envoyés numérisés par courriel.
  • Doctorat : 11 octobre 2017, 16h dépôt papier des dossiers à la réception du Service de soutien académique (D-3300).

Renseignements complémentaires

UQAM
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514 987-3000, poste 7966

Important : veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.

Retour en haut de page