Création d’un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus de sélection, la direction du programme doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeurs.

Critères d'admissibilité

Pour une demande de bourse de maîtrise:

• être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir terminé au 31 décembre de l’année dans laquelle la demande est présentée au plus 12 mois d’études à temps plein (ou l’équivalent temps plein) dans l’un des programmes suivants :
    • le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds;
    • le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds si vous avez été admis à un programme de doctorat directement après le baccalauréat (vous n’avez jamais été inscrit à un programme de maîtrise ou vous êtes inscrit à un programme combiné maîtrise‑doctorat);
    • un programme de maîtrise, mais vous demandez un appui pour un programme de doctorat (p. ex., un étudiant qui est admis au doctorat sans terminer la maîtrise dans les 12 mois suivant le début du programme de maîtrise, et demande un appui pour les 12 premiers mois du programme de doctorat);
  • ne pas avoir été titulaire d’une BESC M dans le passé;
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (3.7/4.3 ou A- et plus ou l'équivalent) au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent);
  • présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche permet de présenter la demande à cinq universités au plus – voir la section Présentation des demandes).

* Pour en savoir plus sur les modalités d’admission à temps partiel, consultez le guide des boursiers d’une BESC M de l'organisme pertinent (c.-à-d. les IRSC, le CRSNG et le CRSH).

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

Notez bien : il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnacement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise pour chacune des candidatures recommandées doivent être envoyés numérisés par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il n'est plus nécessaire de transmettre les copies des demandes de bourses des candidats. Elles seront disponibles pour les directions de programme à compter de la fin décembre via une plateforme réseau interne. Le Service de soutien académique se chargera d'informer par courriel les directions de programmes de la disponibilité des demandes de bourses.

Notez bien : le formulaire d'évaluation doit être signé par la direction de programme et par deux évaluateurs pour chaque candidature. Nous vous prions d'écrire le formulaire d'évaluation de maîtrise à l'ordinateur afin d'être en mesure de le lire correctement.

Notez bien : la liste des candidatures recommandées doit être signée par la direction de programme et par deux évaluateurs. Nous vous prions d'écrire la liste des candidatures à l'ordinateur afin d'être en mesure de la lire correctement.

Présentation du dossier de candidature au Service de soutien académique

Toutes les pages du dossier de candidature sans exception, y compris le formulaire, les pièces jointes, les relevés de notes et les lettres d'appréciation doivent être retenues par une pince relieuse ou un trombone (non agrafées) rédigées à l'ordinateur et imprimées sur feuilles blanches 8 ½ x 11 recto seulement.

Envoi des candidatures au comité de sélection institutionnel de l'UQAM

Le comité de sélection institutionnel de l'UQAM a la responsabilité de sélectionner les meilleures candidatures parmi toutes celles recommandées par les directions de programmes de maîtrise. La sélection est effectuée selon les critères de sélection établis par les IRSC.

Envoi des candidatures recommandées par le comité de sélection institutionnel de l'UQAM aux IRSC

Le Service de soutien académique a la responsabilité d'envoyer les candidatures recommandées par le comité de sélection institutionnel de l'UQAMaux IRSC.

Nombre de bourses disponibles

L'UQAM pourra décerner 2 bourses par année pour les concours 2017 et 2018. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour de plus amples informations.

Activation de la bourse de maîtrise IRSC

Les candidats qui se feront offrir une bourse devront procéder à son activation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils sont priés d'attendre le courriel avant de procéder à l'activation de leur bourse. Les candidats seront informés de la décision au mois d'avril. Les candidats non sélectionnés seront également informés au mois d'avril.

Valeur et durée

• 17 500$ pendant 12 mois.

Date limite et lieu de dépôt des dossiers de candidatures recommandés

Maîtrise : 7 février 2018, 16h par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls la liste des candidatures recommandées (une par programme - ordonnancement des candidatures) et le formulaire d'évaluation de maîtrise doivent être envoyés numérisés par courriel.

Important : veuillez indiquer votre code permanent dans toutes correspondances relevant de votre cheminement académique.