Qu'est-ce qu'une entente d'évaluation?
L’entente d’évaluation est une démarche obligatoire propre à l’UQAM et inscrite dans ses règlements (voir le Règlement no 5 des études de premier cycle, art. 7.9, et le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, art. 9.4).
Il s’agit d’une entente qui intervient entre l’enseignante, l’enseignant, d’une part, et les étudiantes, étudiants, d’autre part, à propos :
- du nombre d’évaluations prévues au cours du trimestre,
- des échéances de ces évaluations,
- de la pondération des contenus ou objets d’évaluation.
Ainsi, l’entente d’évaluation fait état de la planification de l’évaluation des apprentissages, évaluation qui vise à apprécier le niveau d’apprentissage atteint par une étudiante, un étudiant par rapport aux objectifs d’un cours.
À quoi sert l'entente d'évaluation?
L’entente d’évaluation a pour but de s’assurer :
- que les étudiantes et étudiants disposent d’informations quant aux modalités de vérification de l’atteinte des objectifs du cours;
- qu’il y a compréhension commune de ces modalités entre l’enseignante, l’enseignant et les étudiantes, étudiants;
- qu’il y a accord sur le fait que ces modalités sont cohérentes avec les cibles d’apprentissage établies dans le plan de cours;
- que ces modalités respectent les normes institutionnelles relatives à la notation et à l’évaluation des apprentissages énoncées dans le règlement des études concerné. (Voir plus bas Quelles sont les normes institutionnelles relatives à la notation et aux modalités d’évaluation des apprentissages?)
En somme, l’entente d’évaluation constitue un contrat qui lie l’enseignante, l’enseignant et les étudiantes, étudiants.
Que doit contenir l'entente d'évaluation?
L’entente d’évaluation est inscrite dans un formulaire où sont consignés :
- le nombre d’évaluations,
- les formes et objets de l’évaluation,
- les échéances des différentes productions (examen, travail écrit, …) ou performances (exposé oral, …),
- la pondération de chaque production ou performance.
L’entente d’évaluation doit aussi déterminer les modalités spécifiques à certaines formes d’évaluation. Par exemple, dans le cas de travaux d’équipe pour lesquels une partie de l’évaluation est commune à tous les membres de l’équipe, l’entente d’évaluation doit déterminer les modalités d’attribution de la note relative à la contribution collective.
À NOTER : L’entente d’évaluation doit respecter les modalités et échéances déjà établies, lorsque s'effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d'un même cours.
Quand l'entente d'évaluation doit-elle être adoptée?
L’entente d’évaluation doit être adptée et signée avant la troisième séance du cours, et donc au plus tard à la deuxième séance.
Comment l’entente d’évaluation est-elle adoptée?
Pour l'enseignement à distance : voir le site enseigner.uqam.ca (section "Présentation, discussion et vote").
Pour l'enseignement en classe:
L’entente d’évaluation est adoptée à la majorité des étudiantes et étudiants dûment inscrits au cours et présents en classe au moment où le plan de cours est présenté par l’enseignante, l’enseignant, et ce, nonobstant le nombre total de personnes inscrites au cours.
Une période d’échange peut avoir lieu avant la signature de l’entente. Au besoin, la signature de l’entente peut être reportée à la deuxième séance.
La période d’échange se déroule habituellement en présence de l’enseignante, l’enseignant, qui seul a l’expertise requise pour répondre aux questions concernant la planification de l’évaluation et sa cohérence avec les cibles d’apprentissage fixées pour le cours*.
Les discussions doivent se tenir dans un climat favorable et l’entente ne doit pas compromettre la finalité de l’évaluation des apprentissages. En ce sens, l’entente d’évaluation ne peut servir à diminuer la charge de travail demandée. Elle permet plutôt aux étudiantes, étudiants de proposer des changements que l’enseignante, l’enseignant peut accepter s’ils s’appuient sur des arguments appropriés.
Au terme de la discussion, le formulaire Entente d’évaluation est cosigné par l’enseignante, l’enseignant et par deux étudiantes, étudiants témoins. L’enseignante, l’enseignant conserve l’original du document et des copies sont remises aux deux cosignataires, à la direction du département duquel relève le cours, ainsi qu’à la doyenne, au doyen de la faculté/école concernée.
* Rappelons que c’est plutôt lors de l’évaluation des enseignements, qui se déroule à la fin du trimestre, que l’enseignante, l’enseignant est tenu de sortir de la salle de cours. Pour plus d’information sur cette opération, consulter la Politique no 23 sur l’évaluation des enseignements.
Quelles sont les normes institutionnelles relatives à la notation et aux modalités d’évaluation des apprentissages?
Des normes institutionnelles existent pour les cours de premier cycle. Elles sont énoncées dans le Règlement no 5 des études de premier cycle (art. 7.4) :
- un examen ne peut représenter plus de 50 % de la note globale du cours;
- si l'évaluation porte sur un unique travail de trimestre, la production de ce travail doit donner lieu à plus d'une évaluation et à l'attribution d'une notation d'étape;
- l'évaluation de l'étudiante, l'étudiant dans un cours utilisant le travail d’équipe doit attester l'atteinte des objectifs du cours par chaque étudiante, étudiant, de sorte que la notation finale demeure individuelle, quelle que soit la forme de production requise par le cours. Toutefois, une partie de l'évaluation et de la notation peut être commune pour les membres d'une équipe. (Voir à ce sujet Que doit contenir le formulaire d’entente d’évaluation?)
Une entente d’évaluation peut-elle être modifiée en cours de trimestre?
Oui, une entente d’évaluation peut être modifiée en cours de trimestre.
Un préavis de changement doit toutefois être remis au cours précédent (ou dans un délai raisonnable pour une activité de cycles supérieurs). L’enseignante, l’enseignant doit être en accord avec la nouvelle entente et celle-ci doit être adoptée à la majorité des deux tiers des étudiantes, étudiants présents en classe au moment du changement.
Que faire s’il y a litige au sujet de l’entente d’évaluation?
Tout litige relatif à une entente d’évaluation est tranché par la direction du département duquel relève le cours, sur la base des informations qui lui sont transmises par la direction de programme concernée.
Si le litige est constaté au moment d’établir l’entente d’évaluation, l’enseignante, l’enseignant informe le groupe qu’elle, il soumettra le litige à l’attention de la direction du programme et commence son enseignement.
Pour toute autre question concernant l’entente d’évaluation ou pour soumettre un commentaire, veuillez contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..